Conserver



Si vous désirez profiter des fruits de l'été durant toute l'année, vous pouvez les mettre en conserve pendant l'été. Préparez de délicieuses confitures de fraises, de cerises ou d'abricots ou surprenez avec un chutney épicé ou une marmelade aigre-douce. Les légumes, en provenance de votre potager ou non, peuvent aussi être mis en conserve. Pensez aux haricots, betteraves mais aussi aux pickles ou à la sauce tomate.

Chez Dille & Kamille, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour mettre en conserve: des bocaux Weck et des pots à confiture, des étamines, des entonnoirs, des étiquettes et des couteaux à fruits.

Au travail

• Rassemblez tous les pots, couvercles, bouteilles etc. que vous allez utiliser (ne prenez pas de pots ébréchés) et stérilisez-les pour éviter tout risque de moisissures dues à la prolifération de bactéries.
• Commencez par nettoyer les pots, couvercles et joints en caoutchouc à  l’eau chaude savonneuse. Rincez-les abondamment à l’eau claire et laissez les sécher à l’envers sur un essuie de cuisine propre.

• Stérilisez ensuite les pots et les bouteilles, soit en les passant au lave-vaisselle en choisissant un programme de lavage chaud, soit en les mettant durant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-les ensuite égoutter – à l’envers - sur un essuie de cuisine bien propre, et ce jusqu’au moment de leur utilisation.
• Les bocaux en verre de la marque « Weck » pourront également être stérilisés au four. Par contre, cette méthode ne convient pas pour les autres pots de conserve. Retirez d’abord les joints en caoutchouc ou les bouchons en plastique. Mettez les pots – propres et entièrement secs – durant 15 minutes dans un four à 150°C.
Le verre ne résiste pas aux grands changements de température, le passage brusque de froid à très chaud, par exemple, ou inversement. Nous vous conseillons donc de remplir vos pots juste après leur stérilisation, lorsqu’ils sont encore chauds. Un pot refroidi sur un plan de travail froid pourrait se rompre ou exploser lorsque vous le remplirez par exemple de confiture chaude.

• Remplissez les pots et les bouteilles toujours à l’aide d’un entonnoir (à confiture) et faites en sorte que les bords soient propres – à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur –  avant de les fermer.
• Stockez les pots remplis dans un endroit frais et sombre, ni trop humide, ni trop chaud. La plupart des fruits et légumes en conserve peuvent être gardés pendant un an si les pots n’ont pas été ouverts. Une fois ouverts, conservez-les au réfrigérateur. Notez toujours le contenu et la date de fabrication sur l’étiquette.

 

Conseils

• Utilisez de préférence plusieurs petits pots au lieu d'un grand. En effet, après ouverture, la conservation est limitée.
• Utilisez des cuillères séparées pour les préparations sucrées ou salées; lorsque vous faites par exemple de la confiture ou de la sauce tomate, les cuillères en bois prennent la couleur et le goût.
• Pour un bon résultat, utilisez des beaux fruits mûrs et juteux. Choisissez aussi toujours des légumes de bonne qualité qui ne sont pas abîmés.
• Ne couvrez pas la casserole lorsque vous faites de la confiture ou du chutney. Ainsi l'humidité peut s'évaporer ce qui accélère l'épaississement de la confiture ou du chutney.

> plus de conseils pour la confection de confitures
> conseils pour la confection de chutneys
> conseils pour la mise en conserve