Mettre en conserve



Lorsque vous mettez en conserve des fruits ou des légumes, vous devez faire cuire les bocaux remplis dans une casserole d’eau : l’air s’échappe ce qui crée un vide d’air dans les bocaux.  Ainsi, le contenu est à l’abri de tout contact avec l’air et est stérilisé grâce à la chaleur. Vous trouverez chez Dille & Kamille des bocaux Weck complets avec les joints en caoutchouc et les clips ou des pots à conserves avec couvercle à vis. 


• Stérilisez les bocaux et remplissez-les avec des mélanges de fruits ou de légumes crus ou cuits. Remplissez les bocaux jusqu’à 1 cm du bord.

• Pour conserver les fruits, tels que les fraises, myrtilles, abricots, cerises et prunes, vous devez utiliser un sirop de sucre. Faites dissoudre 4 tasses de sucre dans 6 tasses d’eau bouillante. Remplissez les bocaux à peu près de moitié avec le sirop et ajoutez les morceaux de fruits nettoyés et détaillés. Procédez à la stérilisation des bocaux fermés pendant 30 minutes à 85°- 95°C. Laissez refroidir les pots rapidement pour que les fruits restent fermes.

• Fermez les bocaux à l’aide des joints en caoutchouc et les clips et placez-les dans une grande casserole. Entourez les pots de torchons pour éviter qu’ils ne se touchent. Remplissez la casserole d’eau jusqu’à immersion complète des pots et laissez cuire selon la recette. Les différents fruits et légumes ont leur propre temps de stérilisation. Laissez les pots refroidir dans l’eau avant de les mettre sur une planche en bois. Ne les posez pas sur un plan de travail froid pour éviter qu’ils ne se fissurent !

• Enlevez les clips dès que les bocaux sont totalement refroidis. Si le couvercle reste ‘collé’, le vide à l’intérieur est correct. Si le couvercle ne reste pas, jetez le contenu.