Tajine




La tajine est une marmite traditionnelle d’Afrique du Nord utilisée pour les plats mijotés. La terre cuite est idéale pour les cuissons lentes; elle met du temps à absorber la chaleur mais la retient ensuite longtemps. Grâce à la forme conique de la tajine, une grande partie de la vapeur se condense dans le couvercle de la tajine et retombe ensuite dans le plat. Les ingrédients cuisent ainsi à l'étouffée dans leur propre jus avec un minimum de matière grasse.

 

Avant la première utilisation
Afin d’éviter que la terre cuite ne se fende à haute température :
• Trempez la tajine, avant la première utilisation, pendant 24 heures dans l’eau. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, il est conseillé de la retremper pendant une heure avant chaque utilisation.
• Enduisez ensuite la tajine (plat et couvercle, intérieur et extérieur) avec de l’huile de tournesol. Chauffez la tajine pendant une heure à feu doux. L’huile imprègnera la terre cuite, après quoi le plat est prêt à l’emploi.

 

Utilisation
• La tajine peut être utilisée sur une cuisinière à gaz (utilisez une plaque mijoteuse ou un diffuseur de flamme), électrique, vitrocéramique, dans la pluplart des fours et à l’extérieur sur un feu au gaz ou au bois. Ne soumettez pas la tajine à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l’eau froide).

• Le principe de base de la cuisson dans une tajine est simple : coupez tous les ingrédients grossièrement. Versez une lichette d'huile dans le plat de la tajine et chauffez-le à feu doux. Dès que le plat est chaud mettez-y tous les ingrédients en couches successives, en commençant par la viande (il est conseillé de la précuire à la poêle), ensuite les légumes (les légumes ayant une longue durée de cuisson de préférence au milieu) et enfin les épices. Mettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux, pendant 30 à 60 minutes. Mélangez de temps en temps. 
 

Entretien
• Nettoyez la tajine à la main avec un peu de détergent et de l’eau (utilisez une brosse non-métallique). Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre.