Mortier en granite

 

 
Un outil de cuisine idéal pour hacher finement de petites quantités d’épices, d’herbes, d’ail, etc. La paroie intérieure rugueuse permet de moudre facilement les ingrédients durs comme les grains de poivre, le cumin, etc. En écrasant les ingrédients, le goût et les arômes se dégagent au mieux. Certaines épices, comme le cumin et la semence de coriandre, peuvent être préalablement grillés dans une poêle pour un meilleur arôme. Le mortier convient également pour y préparer du pesto, de la pâte de curry et de la mayonnaise à l’ail.

Avant la première utilisation
Un mortier neuf peut contenir quelques criblures de pierres provenant du polissage. Pour les évacuer et pour protéger le mortier contre l’absorption des goûts et des odeurs, nous vous conseillons de procéder comme suit :
• Prenez une poignée de riz blanc sec ou de sel marin et écrasez jusqu’à obtention d’une poudre. Répétez cette action une seconde fois. Rincez le mortier à chaque fois avec de l’eau tiède et sèchez-le.
• Écrasez ensuite finement quelques cacahuettes ou des copeaux de noix de coco. En effet, l’huile provenant de ces aliments remplira les ‘pores’ de la pierre. Laissez agir quelques heures : une couche protectrice huileuse se formera sur la paroie intérieure du mortier.
• Rincez le mortier à l’eau tiède et sèchez-le. Le mortier est désormais prêt à l’usage.
• Entretien du mortier : enduire de temps en temps la paroie intérieure avec de l’huile d’olive ou de l’huile de tournessol.

Mode d’emploi
Pour un résultat optimal, ne remplissez que de moitié le mortier avec les ingrédients que vous souhaitez broyer. Placez le mortier sur les genoux ou sur une base solide afin de pouvoir manier le pilon avec force (posez éventuellement un torchon sous le mortier pour l'empêcher de glisser). Tournez ensuite fermement le pilon dans le mortier et broyez les ingrédients pour obtenir un mélange d’une bonne consistance.
Les ingrédients seront encore plus fins en y ajoutant du gros sel marin. Pour un mélange plus sucré, ajoutez du sucre cristallisé.

Astuce : coupez une gousse d’ail en morceaux, ajoutez-y du gros sel et laissez reposer. Broyez-le ensuite au pilon dans le mortier et vous obtiendrez ainsi une belle purée d’ail.

Entretien
Nettoyez toujours votre mortier à l’eau chaude. Ne jamais utiliser de détergent afin d’éviter qu’il n’imprégne la pierre et qu’il laisse un goût de savon. Ne pas utiliser d’éponge à récurrer, mais plutôt une lavette. Ne cognez pas le pilon contre le bord du mortier pour le nettoyer, ceci pourrait l’endommager.