Tarte au citron meringuée

Ingrédients :
Pour le fond de tarte
225 g de farine
• 175 g de beurre, à température ambiante
• 45 g de sucre glace
• 1 œuf battu
• 1 c. à s. d’eau

Pour la crème de citron
• 6 jaunes d’œufs
• 200 g de sucre blanc
• 4 citrons bien nettoyés
• 125 g de beurre en petits cubes

Pour la meringue
• 4 blancs d’œufs
• 225 g de sucre

Matériel nécessaire : bols/saladiers*, tamis à farine*, cuillère en bois*, rouleau à pâtisserie*, pinceau à pâtisserie*, moule à tarte à bord amovible (24 cm de diamètre)*, film alimentaire, papier sulfurisé, haricots en céramique*, zesteur*, presse-agrumes*, fouet*, poêlon*, spatule*, cuillère*, grille à pâtisserie*
*ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille 

Préparation :

  1. Préparez d’abord le fond de tarte : tamisez la farine et ajoutez-y le beurre. 
  2. Ajoutez le reste des ingrédients. Pétrissez le tout jusqu’à obtention d’une pâte. Sur un plan de travail fariné, déroulez la pâte au rouleau de manière à obtenir une pâte d’environ 3 mm d’épaisseur. 
  3. Beurrez un moule à tarte à bord amovible.
  4. Enroulez la pâte déroulée sur votre rouleau à pâtisserie et transférez-la ainsi vers le moule à tarte pour éviter qu’elle ne se déchire. 
  5. Foncez bien le moule avec la pâte. À l’aide d’une fourchette, faites ensuite quelques trous dans la pâte. 
  6. Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. 
  7. Préchauffez le four à 180° C.
  8. Découpez un cercle de 24 cm de diamètre dans du papier sulfurisé, déposez-le sur le fond de tarte et couvrez ensuite d’une couche de haricots en céramique.
  9. Enfournez le fond de tarte et faites-le cuire à blanc pendant 12 minutes. Retirez ensuite les haricots en céramique et le papier sulfurisé et enfournez pendant encore 5 minutes.
  10. Baissez la température du four à 165° C. 
  11. Préparez la crème de citron pour garnir votre tarte : râpez les citrons pour en récupérer le zeste. Pressez-les citron de manière à obtenir environ 12 cuillères à soupe de jus. 
  12. Faites fondre les jaunes d’œufs et le sucre au bain marie. Battez-les ensuite au fouet jusqu’à obtention d’un ruban jaune clair bien lisse et homogène.
  13. Ajoutez le zeste et le jus de citron en remuant bien. Continuez à battre le tout au fouet et ajoutez un à un les petits cubes de beurre.
  14. Continuez à battre ce mélange au fouet pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien épais. Attention : le mélange ne peut pas bouillir, car les jaunes d’œufs risqueraient de coaguler et de tourner.
  15. Répartissez la crème de citron sur votre fond de tarte.
  16. - Préparez la meringue : montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre très progressivement à la cuillère. Continuez à monter les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
    Astuce : veillez à ce que votre bol ou saladier et votre fouet soient très propres. Nettoyez-les éventuellement au préalable avec un peu de vinaigre. 
  17. Recouvrez la crème de citron de meringue à l’aide d’une spatule et façonnez des petites piques avec le côté arrondi d’une cuillère. 
  18. Enfournez la tarte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée.
  19. Sortez la tarte au citron du four et laissez-la refroidir complètement. 

 

Cette recette a été conçue pour Dille & Kamille par Els Debremaeker de Njamelicious.