Brownies aux noix

Pour 12 brownies

Ingrédients :
250 g de chocolat noir
250 g de beurre non salé + un peu plus
400 g de sucre blanc
4 œufs
220 g de farine + un peu plus
200 g de noix

Ustensiles : un moule à brownies de 27 × 26 cm

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180ºC.
  2. Brisez le chocolat en morceaux et faites fondre au bain-marie avec le beurre. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu, puis ajoutez le sucre. Laissez refroidir le mélange pendant quelques instants pour éviter que les œufs ne cuisent au moment de les ajouter.
  3. Ajoutez les œufs un à un et battez le tout au fouet. Tamisez et ajoutez la farine délicatement. Ne battez plus le mélange au fouet. Vous devez obtenir une pâte aérée.
  4. Hachez grossièrement les noix et ajoutez-les à la pâte.
  5. Beurrez et farinez un moule à brownies.
  6. Versez-y la pâte et posez le moule au milieu du four. Faites cuire pendant 25 minutes.
  7. Un bon brownie ne peut pas être trop cuit, ni trop sec. L’intérieur doit donc rester doux et moelleux. Vérifiez la cuisson avec un testeur à cake ou un pique à brochette. Le testeur ne doit pas ressortir entièrement propre et sec, mais pas trop mouillé non plus.
  8. Retirez le moule du four et laissez refroidir quelques instants. Retournez le moule et démoulez le brownie délicatement. Détaillez-le ensuite en 12 morceaux égaux.
  9. Vous comptez servir vos brownies avec de la glace ? Veillez dans ce cas à ce que vos brownies soient encore tièdes. Ce sera encore meilleur !

Cette recette est issue du livre de cuisine « Bakgeheimen », une édition de Dille & Kamille.