Toc, toc, toc…qui frappe à la porte ?

Salut ! Je m’appelle Marlies et via mon blog je partage mes inspirations en matière de déco intérieure et de lifestyle. Je suis amoureuse de photographie, de magazines, de cheesecake, du thé, des fleurs et des confettis. Ce que j’aime plus que tout, c’est partir à la découverte de nouvelles villes et des hotspots du moment, armée de mon appareil photo. Mais en même temps, je suis très casanière et c’est toujours bon de rentrer chez soi. Dans notre maison des années 30, je crée et aménage régulièrement de nouveaux petits coins, je réalise des DIY ou je bois des litres de thé en dégustant des pâtisseries maison.

Ce mois-ci, j’aimerais partager avec vous quelques petites astuces pour une fête de Saint-Nicolas très festive !

Une merveilleuse soirée en compagnie de Dille & Kamille

Saint-Nicolas est de retour ! Il est donc temps de se préparer à cette belle fête de famille. La gamme de Dille & Kamille ne comprend pas seulement une foule de chouettes petits cadeaux, mais aussi du papier d’emballage original et toutes sortes d’accessoires pour emballer tous ces petits présents. J’aimerais donc partager avec vous mes astuces pour une fête de Saint-Nicolas particulièrement festive, y compris ma savoureuse recette de fudge !  

 

Des idées pour une déco spécial Saint-Nicolas 

Pour décorer la maison et la rendre accueillante et chaleureuse, j’ai choisi une guirlande de drapeaux et des bougies. La guirlande est en coton dans les tons rouges, roses et bleus. Ces couleurs se marient à merveille avec le papier d’emballage que j’ai utilisé pour emballer les cadeaux. Ensuite, j’ai mis tous les cadeaux dans et autour d’un ancien panier de récolte (Dille & Kamille a rentré dans sa gamme un tout nouveau modèle).

Sur mon châssis de fenêtre (que j’ai déniché dans une boutique de brocante), j’ai dessiné des petites maisons au marqueur craie et j’ai écrit ‘Bienvenue, Saint-Nicolas & Père Fouettard’. Très amusant à faire avec les enfants, l’effet est très réussi !

Des étiquettes, de la ficelle et du papier

Vous trouverez dans la collection de Saint-Nicolas de Dille & Kamille une grande variété de papiers cadeaux, d’étiquettes et d’autocollants qui rendront l’emballage des cadeaux nettement plus amusant …et plus facile aussi. Les pochettes cadeau, par exemple, sont ultra pratiques pour les petits cadeaux : fermez-les tout simplement avec un peu de ruban adhésif ou un autocollant et le tour est joué !

Quelques astuces générales pour réaliser de jolis emballages : utilisez le moins de papier possible afin d’obtenir un emballage bien tendu et sans plis. Repliez un des deux bords sur lui-même de façon à avoir un beau pli bien propre plutôt que de voir des coups de ciseaux irréguliers. Utilisez du ruban adhésif transparent (ou du ruban washi dans une couleur assortie au papier). 

J’ai trouvé sympa de combiner le papier de Saint-Nicolas avec du papier d’emballage à carreaux bleu et le traditionnel papier kraft brun. Ces trois papiers sont très faciles à mixer & matcher. De plus, les étiquettes en papier kraft et à motif de Saint-Nicolas vont très bien avec chacun des trois papiers. Pour rappeler la couleur rouge du papier de Saint-Nicolas, j’ai opté pour de la ficelle alimentaire rouge et blanche : elle convient très bien pour enfiler les étiquettes et se noue facilement autour des paquets.

 Fudge et friandises de Saint-Nicolas
Qui dit Saint-Nicolas, dit friandises ! Ce fudge se réalise en deux temps trois mouvements. Il suffit de patienter jusqu’à ce qu’il soit entièrement durci avant de le découper en morceaux. Ce fudge se réalise d’ailleurs aussi parfaitement avec des restes de lettres en chocolat et de friandises de Saint-Nicolas.     

Les ingrédients :

Une boîte de lait condensé

- 350 g de chocolat noir

- 250 g de friandises de Saint-Nicolas (biscuits épicés, meringues, massepain, sucreries) + 50 g pour garnir

Et aussi : un poêlon, du papier de cuisson, un moule à pâtisserie carré


La préparation :

  1. Tapissez le moule d’une feuille de papier de cuisson.
  2. Versez le lait condensé dans un poêlon.
  3. Rompez le chocolat et ajoutez-le au lait.
  4. Faites fondre le chocolat dans le lait à feu doux jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
  5. Éteignez le feu et incorporez rapidement les friandises au mélange en remuant bien.
  6. Versez le mélange dans le moule et garnissez la surface du fudge des friandises que vous aviez réservées.
  7. Mette le fudge au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour le faire durcir entièrement avant de le découper.

Astuce : vous pouvez aussi réaliser ce fudge avec une autre farce. Essayez par exemple avec des fruits à coque (non salés), des biscuits ou des marshmallows.

J’espère vous avoir donné plein d’inspiration pour votre fête de Saint-Nicolas. Profitez pleinement des préparatifs et bon amusement !