Un jardin peuplé d’oiseaux

En rendant chaque jardin, qu’il soit grand ou petit, en ville ou à la campagne, plus accueillant pour nos oiseaux, nous les protégeons, chose très importante à une époque où la nature est de plus en plus mise sous pression. De plus, ce faisant, vous aurez l’occasion d’observer près de chez vous de nombreuses espèces différentes : voilà qui est amusant et instructif ! Cela fera en outre le plus grand bien à votre jardin car les oiseaux sont particulièrement friands des escargots, pucerons et larves d’insectes.

Un jardin accueillant pour les oiseaux
C’est très simple en fait : il suffit de prévoir suffisamment de nourriture et d’eau, de possibilités de nidification et d’abris pour attirer les oiseaux. Voici nos astuces :
Un arbuste, une haie ou du lierre bien touffu – par exemple un buisson ardent ou rosier grimpant – sont des endroits sûrs pour un nid. Les oiseaux pourront aussi s’y abriter quand il fait mauvais et rester à l’abri des chats. Un arbuste qui ne perd pas ses feuilles en hiver est encore mieux bien entendu.
Plantez un arbuste ou un arbre à baies comestibles, par exemple un amélanchier, du lierre ou une aubépine. Et prévoyez des plantes à graines comestibles, comme des tournesols ou des cardères sauvages (appelées aussi ‘Cabaret à oiseaux’ !). 
Choisissez des plantes qui attirent les insectes. Ces derniers serviront de nourriture aux oiseaux. Préférez des fleurs ‘individuelles’ aux fleurs ‘touffues’ : les papillons, abeilles et syrphides atteindront plus facilement le nectar. Aussi, les fleurs indigènes attireront généralement plus d’insectes que les fleurs exotiques. 
N’utilisez aucun poison ! Et veillez à ce que votre jardin ne soit pas trop ‘propre’. Laissez quelques mauvaises herbes, elles attireront les larves et les insectes. En automne, ne ramassez pas toutes les feuilles mortes et plantes fanées : les oiseaux y trouveront vers de terre et petits insectes.
Prévoyez un ou plusieurs nichoirs. 
Nourrissez davantage les oiseaux, surtout en hiver. Vous attirerez en outre différentes espèces d’oiseaux en fonction de la nourriture proposée. 
Prévoyez toujours de l’eau propre et clair pour permettre aux oiseaux de boire à leur guise et de se baigner. Pensez à poser quelques pierres dans l’abreuvoir pour permettre aux plus petits oiseaux de s’y poser facilement. 

Pinson

Étourneau

Moineau

Rouge-gorge

Merle

Mésange charbonnière et mésange bleue

 Retrouvez d’autres infos et astuces sur le site de la Ligue pour la protection des oiseaux.