Bière pétillante au gingembre

Ingrédients:
• un grand morceau de gingembre biologique
• sucre brut de canne
• 500 ml d’eau
• le jus de 1 citron

Ustensiles: bocal à fermeture mécanique de 0,75 litre*, bocal à fermeture mécanique de 1 litre*, petit couteau de cuisine*, râpe*, cuillère en bois*, étamine*, élastique, passoire*, bouteilles à fermeture mécanique*, entonnoir*
*ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille

Préparation:

  1. Remplissez un bocal à fermeture mécanique de 500 ml d’eau du robinet et laissez reposer toute une nuit, sans fermer le bocal, pour permettre au chlore de s’évaporer.
  2. Râpez 30 g de gingembre. Astuce : utilisez du gingembre biologique, cela vous évitera de devoir peler le gingembre. Nous allons maintenant créer notre propre culture de bactéries et de levures présentes sur le gingembre.
  3. Ajoutez le gingembre râpé et 30 g de sucre de canne à l’eau et mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Couvrez le bocal d’une étamine à l’aide d’un élastique. 
  4. Ce mélange formera la base de votre bière au gingembre. Ajoutez tous les jours, pendant 7 jours et en remuant, une nouvelle dose de gingembre râpé et une cuillère à soupe de sucre de canne. 
  5. Après environ 7 jours, votre base devrait dégager un parfum acidulé, légèrement sucré et aromatique. Vous pouvez à présent utiliser ce mélange pour réaliser de la bière au gingembre ! 
  6. Mélangez 100 ml de votre base à un litre d’eau. Ajoutez 125 g de sucre , le jus de 1 citron et 60 g de gingembre râpé. Laissez reposer cette mixture encore un jour ou deux sur votre plan de travail, en la couvrant d’une étamine.
  7. Tamisez la bière au gingembre et versez-la dans les bouteilles à fermeture mécanique.
  8. Laissez fermenter les bouteilles pendant encore env. 2 jours sur votre plan de travail afin d’obtenir une boisson délicieusement pétillante. 
  9. Votre bière au gingembre n’attend plus qu’à être consommée ! Conservez la bière au réfrigérateur.

Suggestions de présentation:

  • Avec beaucoup de glaçons et une rondelle de citron.
  • Utilisez cette bière au gingembre pour réaliser un cocktail : il suffit de mélanger 20 ml de gin, 10 ml de sirop de fleur de sureau*, 10 ml de jus de citron frais et 100 ml de bière au gingembre.
  • Vous aimez votre bière au gingembre plus épicée ? Ajoutez dans ce cas 10 clous de girofle* à votre recette de bière au gingembre. 
Le saviez-vous?
Contrairement à ce que son nom suggère, la bière au gingembre ne contient pas ou très peu d’alcool.



Cette recette a été imaginée pour Dille & Kamille par Natalie Schrauwen de Les Odettes.