Top 10 des astuces pour pâtisserie

Top 10 des astuces pour pâtisserie: chaque jour, nous partagerons l’une de nos astuces pâtisserie favorites : de petites astuces toutes fraîches sorties de la cuisine de Dille & Kamille pour réussir toutes vos pâtisseries. Découvrez notre top 10 des articles pour pâtisserie ici !
 

Toujours suivre la recette, car en pâtisserie, tout est question de mesure
Astuce 1 :
la plus importante. Que vous réalisiez de simples biscuits ou un gâteau d’anniversaire grandiose, lisez toujours d’abord attentivement et entièrement la recette et préparez tous vos ingrédients à l’avance. Cela vous évitera de mauvaises surprises à mi-chemin ! La pâtisserie demande beaucoup de précision. Une bonne balance, un verre doseur et des cuillères doseuses sont, selon nous, des ustensiles indispensables.
Réaliser des spéculoos, fariner le moule, découper la pâte, tapoter le moule
Astuce 2 :
Saint-Nicolas est en route…il est grand temps de préparer nos spéculoos ! Pour un meilleur résultat, utilisez nos moules à spéculoos en bois. Saupoudrez le moule au préalable avec de la farine (de riz) en utilisant un pinceau à pâtisserie rond qui permet de passer dans tous les petits creux. Pressez la pâte à spéculoos soigneusement dans le moule, découpez l’excédent de pâte au couteau puis retournez le moule sur une lèchefrite en le tapotant afin d’en extraire le biscuit. Enfournez pour une quinzaine de minutes et le tour est joué !
Découvrez notre recette ici
Graisser & fariner le moule à tarte/cake
Astuce 3 :
Vous comptez faire un cake ? Commencez par beurrer votre moule à cake : passez votre moule à l’envers sous l’eau chaude du robinet, puis beurrez-le à l’aide d’un pinceau à pâtisserie en passant bien dans chaque petit coin. Facile et rapide ! Ajoutez ensuite une petite cuillère de farine et secouez le moule. Après la cuisson, votre cake se démoulera en une-deux-trois !
Une cuisson ‘à blanc’ avec des haricots en céramique
Astuce 4 :
Pour réaliser une tarte avec une garniture liquide, par exemple une quiche, ou une garniture qui ne demande pas de cuisson, par exemple une tarte aux fruits, mieux vaut d’abord cuire le fond de tarte sans sa garniture. On parle d’une cuisson ‘à blanc’. La cuisson à blanc permet d’obtenir un fond de tarte bien sec et délicieusement croustillant. Comment faire ? Foncez un moule à tarte avec la pâte, couvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et répartissez-y nos haricots en céramique. Enfournez votre fond de tarte pour une dizaine de minutes, retirez les haricots en céramique et garnissez votre tarte. Poursuivez la cuisson si nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Le moule à fond amovible
Astuce 5 :
Notre petit favori : le moule à tarte à fond amovible. Il vous aidera à démouler vos tartes fragiles ou flans sans les abîmer. Après la cuisson, laissez refroidir brièvement votre préparation dans son moule. Posez le moule sur un pot de confiture. Poussez le bord du moule doucement vers le bas. Faites ensuite glisser votre tarte sur une grille à pâtisserie ou un joli plat.
Des morceaux de pomme ou une autre garniture rejetant du jus lors de la cuisson ? Saupoudrez le fond de tarte d’abord d’une couche de biscuits émiettés ou de chapelure
Astuce 6 :
Une garniture de tarte à base de morceaux de fruits, comme par exemple une tarte aux pommes, peut rendre votre fond de tarte légèrement humide. Pour éviter cela, il suffit de parsemer votre fond de tarte, avant de le garnir, d’une fine couche de biscuits émiettés. Ces derniers absorberont le jus rejeté par la garniture et rendront votre tarte encore plus savoureuse. Nous optons pour des biscuits amaretti ! Et vous ?
Réaliser une tarte (aux pommes) ornée de bandelettes de pâte entrelacées
Astuce 7 :
Une véritable tarte aux pommes hollandaise, c’est toujours une bonne idée ! Surtout lorsqu’on utilise différentes variétés de pommes : un mélange de pommes acidulées et plus sucrées par exemple. La cerise sur le gâteau ? Des bandelettes de pâte joliment entrelacées sur la garniture ! Difficile, vous croyez ? Que nenni ! Suivez notre méthode !
Envie de muffins ou cupcakes ? Remplissez vos moules à l’aide d’une portionneuse à glace.
Astuce 8 :
Pour réaliser des muffins et cupcakes gourmands, utilisez notre plaque de cuisson spéciale. Remplissez-la de petits moules à cupcakes en papier pour obtenir, au final, des cakes aux formes parfaites. Pour les remplir, utilisez notre portionneuse à glace : elle vous aidera à travailler proprement et à répartir la pâte en portions égales entre les moules !
Tester la cuisson d’un cake à l’aide d’un testeur à cake
Astuce 9 :
Avant de sortir votre cake du four, vérifiez s’il est bien cuit, à l’extérieur et à l’intérieur. Voici comment faire : piquez notre testeur à cake dans la partie la plus épaisse du cake. Votre cake est cuit si le testeur ressort propre et sec. Si un peu de pâte humide reste coller au testeur, enfournez le cake pour quelques minutes de plus. Si la croute est déjà bien dorée, couvrez votre cake de papier d’aluminium.
Monter ses blancs en neige
Astuce 10 :
Pour réaliser un Pavlova festif ou une tarte au citron merveilleusement British, il vous faudra de la meringue. Pour monter vos blancs en neige, utilisez notre fouet à double spirale : grâce à ce fouet malin, vos blancs seront montés en neige en un tour de main ! Utilisez aussi un récipient ou bol non gras et propre comme un sou neuf sans quoi vos blancs ne monteront pas. Pensez à poser le récipient sur un torchon plié en deux pour éviter qu’il ne glisse pendant l’opération.