10 astuces pour un nettoyage naturel

Pas besoin d’un placard rempli de produits de nettoyage souvent agressifs, d’une bouteille en plastique pour chaque tâche ménagère. Nos produits naturels favoris s’avèrent tout aussi efficaces. De plus, ils sont doux pour l’environnement, pour vous et votre maison et pour votre portefeuille ! Voici nos 10 astuces pour un nettoyage naturel.

Nos champions du nettoyage sont de véritables incontournables de tout placard de cuisine qui se veut ‘vert et naturel’

  1. Le bicarbonate de soude (lisez ici pourquoi)
  2. Le vinaigre blanc 
  3. Un savon à base d’huile d’olive comme le savon de Marseille
  4. Un détachant naturel comme la Terre des Sommières 

Jetez également un œil sur notre top 10 des articles de nettoyage. À vos plumeaux !

Lisez nos astuces pour savoir comment utiliser nos produits miracles ...

  • Pour avoir une maison étincelante de propreté, le mot magique, c’est tenir à jour. Faire chaque jour ce qui est vraiment nécessaire et choisir chaque semaine, ou chaque mois, une pièce de la maison que l’on nettoie de fond en comble. Mais il n’y a rien de mal à se faire du bien avec un grand nettoyage de printemps façon grand-mère à la fin de l’hiver : un sacré boulot, mais le résultat en vaut la chandelle : une maison fraîche et requinquée à l’arrivée du printemps !
 
ON NETTOIE DE HAUT EN BAS ...

  • On nettoie de haut en bas : logique, puisque la poussière tourbillonne toujours vers le bas. Commencez donc par le dessus de vos armoires et placards avant de nettoyer le sol. Et pensez à enlever les poussières ou à passer l’aspirateur avant de nettoyer à l’eau ou de passer la serpillière.

  • Notre savon ‘noir’ d’origine française à base d’huile d’olive est un nettoyant tout usage écologique. Pour la plupart des tâches de nettoyage, un grand seau d’eau additionnée d’un filet de savon noir fera l’affaire. Votre four, casserole ou cuisinière est encrassé(e) ? Utilisez dans ce cas le savon non dilué. D’ailleurs, dilué avec de l'eau, ce savon constitue également un remède naturel pour protéger vos plantes contre les pucerons !
D’une brosse tête-de-loup à une petite brosse à évier ...

  • D’une brosse tête-de-loup à une petite brosse à évier : à chaque tâche ménagère sa brosse pratique – et élégante qui plus est ! Découvrez ici nos 5 brosses favorites. Ah oui, et n’oublions pas cette bonne vieille brosse à dents…rien de tel pour nettoyer les petits coins et les joints de carrelage.

  • Les canalisations d’une douche ou d’une baignoire se bouchent facilement par un amas de cheveux et de restes de savon.Évitez les produits de débouchage agressifs. Utilisez plutôt un bâtonnet déboucheur pratique. Glissez le bâtonnet dans le trou d’évacuation, faites-le tourner plusieurs fois entre vos mains, puis retirez le bâtonnet. Les cheveux et autres crasses resteront accrochés aux rainures.
  • Nos lavettes en coton bio sont particulièrement agréables à utiliser. Choisissez des couleurs différentes pour la cuisine, les toilettes, la salle de bains etc. Après utilisation, lavez vos lavettes en machine à température élevée.

  • La Terre de Sommières, vous connaissez ? Cette poudre d’argile d’origine française absorbe et enlève les taches de graisse sur toutes sortes de textiles (meubles, vêtements, tapis), le cuir, le bois et la pierre naturelle. Saupoudrez généreusement la tache – récente de préférence – de Terre de Sommières et laissez agir pendant quelques heures. Puis enlevez la poudre en frottant ou tapotant délicatement ou en passant l’aspirateur.

LE VINAIGRE BLANC ...

  • Pour laver ses vitres sans traces, on utilise de l’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre et c’est tout. Ensuite, une fois que les vitres sont presque sèches, on les fait briller en frottant avec du papier journal froissé et sec. On fait ses vitres de préférence lorsqu’il fait couvert ! Car quand le soleil brille, l’eau s’évapore trop vite et on risque de se retrouver avec de vilaines traces.

  • Le vinaigre blanc est votre allié contre le tartre – fini donc les détartrants agressifs ! Pour un détartrage efficace, il suffit d’envelopper ou de couvrir l’objet ou l’endroit à détartrer (un robinet ou les carrelages par exemple) de papier absorbant ou d’un linge imbibé de vinaigre. Laissez agir pendant quelques heures puis rincez à l’eau claire tiède.