Votre jardin, est-il prêt pour le printemps ?

Mini-terrasse, jardin de trottoir ou grand jardin, après l’hiver, un nettoyage de printemps s’impose, oui-oui, en extérieur également. Choisissez une belle journée au début du printemps et mettez-vous au travail. Bientôt, votre jardin sera prêt pour accueillir la nouvelle saison de culture et de floraison. 

Voici notre top 5 des étapes essentielles pour redonner vie à votre jardin :

  • Créez de l’espace pour vos jeunes et nouvelles plantes : Déblayez les feuilles mortes de votre jardin, entre vos pots et entre vos plantes. Coupez les tiges fanées et mortes de vos plantes vivaces : cela stimulera l’apparition de nouvelles pousses. 
    Astuce : ne ramassez pas tout de suite les tiges coupées, attendez encore un jour ou deux avant de les mettre au compost pour permettre aux coccinelles hivernantes et autres de trouver un autre endroit.

  • Nettoyez vos pots de fleurs : L’une de vos plantes en pot n’a pas survécu à l’hiver ? Videz dans ce cas le pot et nettoyez-le à l’eau chaude en utilisant une brosse dure pour enlever les éventuelles moisissures, œufs d’escargots et autres. Ne jetez pas vos pots cassés mais gardez les débris qui s’avèreront utiles lors du rempotage. Les plantes ayant passé l’hiver avec brio apprécieront une couche de terreau frais ou même un pot plus grand. Retrouvez toutes nos astuces de rempotage ici.
.
  • Chouette, de nouvelles plantes ! Dans vos pots, plantez de nouvelles herbes aromatiques, des plants à légumes et des fleurs d’été. Et pourquoi pas un arbre nain ? Dans nos boutiques, nous vous offrons l’embarras du choix. Ou utilisez vos pots pour vos semis : cliquez ici pour nos astuces en matière de semis.

  • De la mousse verte sur votre terrasse ? Enlevez-la simplement à la brosse, avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre. Nettoyez vos meubles de jardin en bois avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon de Marseille noir.

  • Bulbes de printemps : Vous avez oublié de planter des narcisses et autres bulbes à fleurs en automne dernier ? Pas grave, vous pouvez tricher un peu : achetez des bulbes en pot, retirez-les du pot et plantez-les – à une profondeur égale à la hauteur de 2 bulbes – dans un joli pot à l’extérieur. Les bulbes fleuriront automatiquement. Après la floraison, laissez-les tels quels et ils refleuriront de plus belle au printemps prochain.

Il reste certainement encore beaucoup à faire, mais voilà que l’heure du thé a sonné. Alors, installez-vous dehors et profitez des premiers rayons de soleil printanier – vous l’avez mérité !

Ces photos ont été prises dans les magnifiques jardins du Groentemuseum 't Grom à Sint-Katelijne-Waver en Belgique.