Une oasis verdoyante – sur quelques m2 à peine

Prendre son petit déjeuner au jardin, arroser ses plantes en rentrant le soir et cueillir des herbes fraîches pour le dîner ou composer un joli bouquet avec des fleurs de son propre jardin : le vert nous fait vraiment du bien, à nous, mais à la nature aussi ! Même la plus petite des terrasses ou le plus menu des balcons peut être transformé(e) en oasis verdoyante où il fait bon vivre. Il suffit de s’y mettre…alors, qu’attendez-vous ?

Le jardinage en pots

La solution idéale quand on veut beaucoup de plantes mais qu’on manque d’espace. Créez de jolis ensembles, jouez avec les hauteurs, variez et changez les plantes fanées... Nous vous proposons une grande variété de pots de fleurs, mais vous pouvez tout aussi bien remplir une bassine en zinc, un vieux seau à ordures ou un arrosoir qui fuit de plantes. Du moment que le fond soit percé pour permettre à l’eau de s’écouler. Lisez toutes nos astuces sur la meilleure façon de planter vos plantes en pot ici.

Au soleil ou à l’ombre ?

Chaque plante a sa préférence en ce qui concerne l’intensité de la lumière. Les plantes méditerranéennes comme l’olivier et la plupart des herbes aromatiques, légumes et annuelles apprécient par exemple le soleil tout au long de la journée. D’autres préféreront l’ombre : les fougères, les bégonias et certaines herbes comme la ciboulette. Avant de faire votre choix, vérifiez donc d’abord l’ensoleillement de votre terrasse ou balcon et lisez bien l’étiquette de chaque plante..

À l’abri du vent

Jardiner sur un balcon, c’est possible. Le seul inconvénient : le vent qui peut parfois être violent en hauteur. Pas toutes les plantes supportent bien le vent, mais il faudra essayer pour savoir. Créer un abri ou une protection offre parfois la solution, par exemple en utilisant des grands pots ou un coupe-vent en nattes de roseaux ou encore en faisant pousser du lierre à travers les barreaux de votre balcon. Aussi, vos pots se dessécheront plus vite à cause du vent. Un arrosage plus fréquent est donc nécessaire par temps chaud.

Un coin fleuri et parfumé

N’oubliez pas de prévoir un peu d’espace pour vous entre toutes ces plantes. Un endroit où manger, travailler, rêvasser entouré de verdure et de coussins de jardin colorés, de bougies d’extérieur et autres accessoires décoratifs. Peut-être aurez-vous-même de la place pour une chaise-hamac ?Astuce ! placez vos plantes à fleurs ou feuilles odorantes tout près de vous pour en profiter encore plus..

Des herbes fraîches tous les jours

Cueillir tous les jours ses propres herbes aromatiques, quel bonheur ! Du basilic pour un pesto et du laurier pour le ragoût, de la ciboulette pour une tartine au fromage blanc… Archi frais, bien plus goûteux et beaucoup plus avantageux que les brins achetés en grande surface. Et vous pouvez même en faire du thé : à la verveine citronnelle ou à la menthe par exemple. Pensez donc à placer vos herbes aromatiques tout près de la cuisine !

Les mains sales ?

Lorsqu’on jardine, on se protège les mains avec une paire de gants de jardinage, mais pour prendre soin de ses jeunes plantules délicates, travailler les mains nues, c’est bien plus pratique. Lavez-vous les mains avec notre savon spécial pour jardinier : il contient de la pierre ponce moulue pour un gommage tout en douceur. Astuce pour éviter les ongles noirs : avant de commencer à jardiner, grattez le pain savon avec les ongles. Ainsi, la terre ne pourra pas s’y incruster et vous n’aurez aucun mal à les lavez par la suite.

Jardins de façade

Quoi de plus accueillant qu’un jardinet de façade, près de la porte d’entrée ? Retirez quelques dalles (après avoir demandé l’autorisation à la commune) et remplissez le trou de terreau fertile. Ou choisissez quelques grands pots de fleurs ou un vieux seau à ordure pour y planter vos plantes préférées et/ou un petit arbre. Vous pouvez également installer un treillis contre le mur et y faire pousser quelques plantes grimpantes : des roses, des passiflores ou des clématites.

Des vacances pour vos plantes d’intérieur

En été, lorsque le risque de gel nocturne est écarté, vous pouvez sortir vos plantes d’intérieur. Elles adoreront (surtout par temps pluvieux) et confèreront à votre terrasse ou balcon une ambiance tropicale !

Ces photos ont été réalisées sur le magnifique toit-terrasse du pavillon DeDAKKAS à Haarlem.