50|50 Wood et Dille & Kamille

Depuis 2015, les collaborateurs de 50|50 Wood fabriquent de magnifiques meubles pour les magasins et le bureau de service de Dille & Kamille. Une belle collaboration, dans laquelle les participants au projet ne fabriquent pas seulement de beaux produits, mais construisent aussi leur avenir.

Dans les ateliers de 50|50 Wood, des personnes très éloignées du marché du travail ont la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle dans un lieu de travail protégé. L'objectif est de leur permettre d'accéder à un emploi rémunéré et de reprendre leur vie en main. Dille & Kamille est heureuse de pouvoir contribuer à ce projet : en effet, une partie du mobilier de nos magasins est fabriquée en collaboration avec 50|50 Wood, comme les caisses dans lesquelles nous présentons nos ustensiles de cuisine, les pancartes en forme du logo Dille & Kamille et les étagères.

La plupart des ateliers de 50|50 Wood se trouvent dans des villes où il y a également un magasin Dille & Kamille, comme à Leeuwarden, Utrecht et Zwolle. Les participants au projet passent donc régulièrement dans ces magasins pour voir les meubles qu'ils ont fabriqués ou pour les montrer à leur famille.

Au bureau de service d'Utrecht aussi, des collaborateurs fiers de leur travail sonnent parfois à la porte. En effet, c'est là que se trouve une table toute particulière fabriquée par 50|50 Wood à partir de bois recyclé provenant de vieux meubles de magasins. Erik-Jan Melker, du bureau de construction de Dille & Kamille, explique : "Avec l'ouverture des nouveaux bureaux à Utrecht, nous avons eu l'idée de faire fabriquer des meubles pour ces nouveaux espaces de travail, notamment une grande table pour la réception. Cette table est faite de petits morceaux de bois, soigneusement assemblés par 50|50 Wood pour former un magnifique motif. En fait, nous voulions une prise de courant dans la table, pour permettre aux collaborateurs de s'y installer avec leur ordinateur portable. Mais cette idée s'est heurtée à la résistance des fabricants, qui ont estimé qu'elle n'apporterait rien au design. La prise de courant n'a finalement pas été installée !"

Envie d'une création signée 50|50 Wood dans votre intérieur ?

50|50 Wood a imaginé, spécialement pour nous, un porte-épices pratique à fabriquer soi-même avec du bois, des crochets S et des pots à fermeture mécanique ! Le modèle que nous avons fabriqué peut accueillir six petits pots, mais vous pouvez bien sûr opter pour un format plus grand et/ou placer, sur la planche supérieure, quelques pots supplémentaires. Ou une bouteille d'huile d'olive, par exemple, ou un moulin à poivre ou un petit pichet doseur. Ce DIY a été développé pour nous par 50|50 Wood, découvrez comment le réaliser ici ! 

À propos de 50|50 Wood

Tout le monde mérite une place dans la société. Pour certaines personnes, il est très difficile de retrouver un emploi après un chômage de longue durée, surtout si d'autres problèmes sociaux se posent. L’Armée du Salut néerlandaise est convaincue que tout le monde mérite une place dans notre société. C’est pourquoi, à travers son projet 50|50 Wood, elle offre aux personnes éloignées du marché du travail l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans un environnement de travail protégé. Cliquez ici pour en savoir plus sur 50|50 Wood.

Je fabrique des objets dont je suis fier

Wilchert avait un bon job et une chouette famille. Des problèmes personnels inattendus ont causé un ‘court-circuit’ dans sa tête et il a tout perdu. « J’ai été admis dans un hôpital psychiatrique pendant un certain temps avant de me retrouver à la rue. » C’est à l’Armée du Salut qu’il a fini par trouver un endroit sûr. Le projet 50|50 Wood permet à Wilchert d'avoir un travail de jour intéressant et utile. 
« Ce dont j’ai besoin avant tout à l’heure actuelle, c’est de structure. Je fabrique des objets dont je suis fier, mais j’ai aussi, de temps en temps, droit à l’erreur. » Le sentiment d'être à nouveau utile aide énormément Wilchert. « Mes objectifs pour l’avenir sont réalistes. Pour le moment, je vis encore dans un environnement protégé, mais je réapprends peu à peu à me débrouiller tout seul et à prendre soin de moi. Je veux être là pour ma fille et mon petit-fils. Dans quelques années, je serai à nouveau autonome et indépendant. En attendant ce jour, je fabrique de jolies choses ici. »