La ciboulette

Origine
La ciboulette pousse à l’état sauvage en Europe, mais est originaire d’Asie. Elle appartient à la famille de l’oignon et de l’ail. L’espèce la plus connue est la ciboulette ordinaire (Allium schoenoprasum) ou l’herbe à pipe ou l’herbe-oignon, au goût léger d’oignon. On trouve aussi la ciboulette chinoise qui a plutôt un goût d’ail (Allium tuberosum).

Culture
• La ciboulette est une plante bulbeuse, vivace et résistante au froid. Elle a des feuilles fines et tubulaires pouvant atteindre environ 30 cm de haut.
• De juin à août, apparaissent des fleurs en forme de boules de couleur lila fortement  appréciées par les abeilles.
• Plantez la ciboulette dans un sol humide et fertile, riche en calcaire. La ciboulette pousse au soleil ou à l’ombre. Mettez de temps en temps un peu d’engrais supplémentaire pour garder une plante bien verte et ‘goûteuse’.
• La ciboulette est très facile à cultiver, en pleine terre ou dans des pots sur l'appui de fenêtre ou sur la terrasse. Divisez la ciboulette régulièrement afin de préserver une plante dense et résistante.
• Multipliez la ciboulette par semis (pour la germination, une température d’environ 19°C est requise) ou par division d’une grande touffe.
• Supprimez les fleurs après la floraison pour favoriser la croissance.
• La ciboulette peut être cultivée près de la carotte et de toutes les sortes de choux. Plantez la ciboulette à côté de vos rosiers car son parfum chassera les pucerons.

 

Récolte
Plus vous coupez la ciboulette, plus elle poussera ! Coupez les tiges à environ 2 cm du sol. Lorsque la plante commence à fleurir, elle pousse moins vite. Supprimez les fleurs juste avant leur éclosion complète et utilisez-les pour garnir vos salades ou tout simplement comme décoration.

Utilisation culinaire
La ciboulette finement ciselée donne un goût subtil d’oignon aux salades, potages, omelettes, poissons et ragoûts. Utilisez aussi la ciboulette pour agrémenter le beurre maître d’hôtel, dans des sauces à base de fromage blanc et dans des vinaigrettes. Mélangez la ciboulette à de la crème fraîche pour accompagner des pommes de terre au four. Les fleurs aussi sont comestibles ; utilisez-les entières ou ciselées pour garnir vos salades ou comme décoration. Ajoutez la ciboulette au dernier moment, juste avant de servir et évitez de la faire cuire. En revanche, vous pouvez parfaitement congeler la ciboulette hachée. L’herbe perdra son arôme si vous la faites sécher.