9 conseils de recyclage que vous pouvez appliquer dès maintenant !

Nous entendons souvent que le recyclage est extrêmement important pour notre environnement. Mais peut-être vous demandez-vous aussi pourquoi le recyclage est si important ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, recycler permet d'économiser et de préserver les ressources naturelles : en recyclant le carton, moins d’arbres devront être abattus. Trier le plastique et le jeter séparément dans les conteneurs appropriés permettra de réduire notre consommation de pétrole. Le recyclage permet donc aussi de réduire nos déchets. C’est mieux pour nous et pour la nature.

Voici donc 9 conseils de recyclage pratiques que nous pouvons appliquer immédiatement !

 

1. Triez vos déchets

Cela semble tellement logique, mais malheureusement, séparer ses déchets, c’est plus compliqué que l’on ne pense. Les fabricants utilisent parfois des logos ou des étiquettes différentes pour dire la même chose…difficile de ne pas se perdre dans la jungle des logos ! De plus, chaque commune applique sa propre politique en matière de tri et de collecte de déchets. Voici quelques règles qui s’appliquent toujours : triez vos déchets et gardez le flux de déchets aussi propre que possible : le verre dans la bulle à verre, le plastique dans les sacs PMC et le papier dans la corbeille ou le conteneur à papier. Pour connaître les règles en vigueur dans votre région, contactez votre commune et faites passer le message à votre famille et vos amis, car le recyclage, c’est un travail d’équipe !

2. Trouvez des solutions !

Faites votre propre analyse et réfléchissez à ce que vous utilisez le plus souvent. Si vous adorez le café en capsules ou êtes fan d’un thé ou d’une limonade particulière, renseignez-vous auprès du fabricant qui propose peut-être des sacs de recyclage spéciaux ou d’autres solutions de recyclage auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Voilà qui pourrait vous faciliter la vie !

3. Créez du compost à partir de vos déchets de fruits et légumes

Donnez une seconde vie à vos déchets de fruits et légumes en les compostant : c’est utile, écologique et gratuit ! Faites un tas des épluchures de fruits et légumes dans votre jardin (dans un endroit ombragé) et couvrez-le avec du film. Vous pouvez aussi y ajouter des restes de plantes, les tontes de gazon, la taille des haies, les épluchures de banane, le marc de café et les épluchures de pommes de terre biologiques. Au bout de six mois à un an, vous obtiendrez un compost maison ! Pour en savoir plus sur le compostage, cliquez ici !

 

4. Plus c'est petit, mieux c'est

Avant de jeter vos canettes et bouteilles en plastique, réduisez-les autant que possible pour éviter que vos poubelles ne débordent au bout de quelques jours. De plus, cela facilitera considérablement le transport de vos déchets !

5. Réutilisez les bocaux en verre

Ne jetez pas vos pots de confiture, de crème de citron ou de pâtes à tartiner ! Réutilisez-les pour conserver vos herbes et épices, du thé en vrac ou encore des punaises ou trombones.

6. Jouez et bricolez avec vos déchets

Certains déchets font de très bons matériaux de bricolage : les rouleaux de papier de toilette et de cuisine, les enveloppes de couleur, les conserves, les boîtes en tout genre (pour construire des maisons, par exemple) pour n’en citer que quelques-uns. Laissez libre cours à votre imagination ou trouvez de l’inspiration sur Pinterest !

7. Offrez une deuxième vie à vos vieux vêtements

Vous pouvez vendre vos vieux vêtements, ou les donner (via Facebook, vous trouverez des groupes pour l’enlèvement gratuit de vêtements dans votre quartier) ou encore les déposer dans un magasin de recyclage. Mais que faire de ce vieux T-shirt tout troué ? Ou de cette chemise pleine de taches qui ne partent plus ? Coupez-le vêtement en morceaux et utilisez-les comme lavette, comme chiffon pour faire briller vos verres ou cirer vos chaussures.

8. Recyclez les emballages cadeaux

Vous avez certainement déjà reçu de jolis coffrets cadeaux ou commandé des corbeilles à fruits ou légumes chez le fermier de votre région. Ne jetez pas les boîtes, caisses, cagettes et paniers ! Utilisez-les pour rassembler vos trouvailles, coquillages ou autres petits objets qui vous tiennent à cœur. Ou pour y ranger des bougies, des photos, votre nécessaire de maquillage…peu importe !

9.…et essayez d’acheter plus d’objets fabriqués à partir de matériaux recyclés !

Recycler le plastique que nous achetons, c’est bien. Ne pas acheter de plastique, c’est encore mieux ! Recherchons donc plutôt les produits qui sont fabriqués, en partie ou entièrement, à partir de plastique recyclé, comme nos bougies pour bougies chauffe-plat ou nos produits de nettoyage en bouteilles en plastique recyclé.

Voir nos produits