Le persil

Origine
Le persil est originaire de l’est de l’Europe et d’Afrique du Nord. Les espèces les plus courantes sont le persil frisé et le persil plat.

Culture
• Le persil est une plante bisannuelle, résistante au froid avec des feuilles incisées. Il peut atteindre 40 à 60 cm de haut.
• Les petites fleurs de couleur jaune verdâtre en forme d’ombelles apparaissent généralement au cours de la deuxième année, en juin et juillet.
• Plantez le persil dans un sol fertile et bien drainé dans un endroit mi-ombragé. Le persil apprécie également les pots dans un emplacement frais et lumineux ; choisissez un pot assez haut à cause des longues racines pivotantes.
• Vous pouvez semer le persil à la fin du printemps, en pleine terre ou en pot. Humidifiez le sol régulièrement. La levée des graines est très longue : sur le rebord chaud d’une fenêtre (environ 18°C), à peu près 3 semaines, en pleine terre 4 à 6 semaines.
• À l’automne, rempotez quelques plantes dans un pot que vous pouvez poser sur le rebord de la fenêtre, par exemple. Cela vous permet de récolter du persil durant tout l’hiver.
• Vous pouvez planter le persil à côté de la pomme de terre et du chou. Ne le cultivez pas près du céleri dans la même terre car cela empêche leur croissance respective. Le persil frisé est très esthétique dans un grand pot avec des capucines.

 

Récolte
Vous pouvez récolter les feuilles ainsi que les tiges. Vous pouvez aussi utiliser les ombelles de fleurs fermés. Eliminez les fleurs pour garder une plante bien garnie. Utilisez le persil frais ou congelez-le.

Utilisation culinaire
Utilisez le persil seul ou en tant que composant d’un bouquet garni (par exemple, avec le laurier et le thym) ou d’un mélange de fines herbes (avec du cerfeuil, de l’estragon et de la ciboulette). Il se marie très bien avec beaucoup de plats, tels que le poisson, les crustacés, les moules et toutes sortes de légumes. Il aromatise le bouillon et beaucoup de soupes et sauces et rentre dans la composition du beurre maître d’hôtel. Le persil frisé est très bon et joli en tant que décoration : ciselé ou frit, par exemple, avec des croquettes aux crevettes. Ajoutez la feuille juste avant de servir. Vous pouvez également faire cuire les tiges dans du bouillon.