Le romarin

Origine
Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, on le trouve aussi sous des climats plus modérés. Il existe des variétés cultivées qui diffèrent en hauteur et couleur de fleurs.

Culture
• Le romarin est un arbrisseau résistant au froid avec des feuilles persistantes vert foncé en forme d’aiguilles. La plante peut atteindre 50 à 100 cm de haut, selon l’espèce.
• Au début du printemps, de jolies petites fleurs de couleur rose pâle à bleu foncé apparaissent attirant de nombreuses abeilles.
• Plantez le romarin dans un endroit chaud et ensoleillé, dans un sol sec, léger et bien drainé. Ajoutez éventuellement du gravier ou du sable à la terre pour un meilleur drainage. Placez le romarin contre un mur ensoleillé, exposé sud, pour le protéger contre les hivers froids.  Le romarin apprécie également les grands pots avec du terreau ordinaire.
• Vous pouvez le cultiver à côté de la carotte et de la sauge.
• Le romarin est très beau – et aromatique ! – en tant que haie le long d’une bordure de fleurs. Espacez les plantes de 20 cm et taillez-les régulièrement durant la saison de croissance.
• Taillez le romarin après la floraison pour conserver une plante bien garnie. Ne coupez jamais trop court sinon la plante ne repousse pas bien.
• Vous pouvez semer le romarin. Il est cependant plus facile de bouturer la plante l’été à partir de nouvelles pousses. 
• Protégez la plante, surtout en pot, en hiver contre le gel et l’humidité. Le romarin n’aime pas les ‘pieds mouillés’. L’hiver, inclinez le pot sur le côté pour éviter que l’eau ne stagne.

 

Récolte
Vous pouvez récolter le romarin toute l’année car la plante reste verte, même en hiver. Cueillez des feuilles ou coupez des petites branches (sans  descendre jusqu’au bois).

Utilisation culinaire
Le romarin est une des herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Il dégage une saveur intense et un parfum très aromatique. Le romarin est délicieux avec diverses sortes de viandes (grillées), surtout le porc et l’agneau, avec le poulet et le lapin, dans des plats méditerranéens, avec des pommes de terre rôties ou dans la sauce tomate. Il se marie très bien avec de la gelée de raisins, des pommes sautées ou même – finement ciselé – dans la pâte à cake. Quelques brins de romarin dans les braises donnent une saveur délicieuse à vos grillades.