La plantation des bulbes en lasagne


Vous avez peu d’espace mais vous souhaitez quand même des fleurs de printemps sur votre balcon ou terrasse ? Remplissez un ou plusieurs pots avec des bulbes à fleurs. Plantez-les en couches superposées, comme un plat de lasagne. Choisissez différentes variétés qui ont une période de floraison différente. Vous profiterez ainsi de vos fleurs pendant des semaines !


Choisissez un grand pot

Prenez un pot ou une jardinière qui est assez grand(e) et haut(e) et qui a un trou dans le fond pour permettre à l’eau excédentaire de s’évacuer. Disposez des débris de pot sur le fond du pot – cela empêchera le terreau de s’écouler – et ensuite une couche de terreau.

Planter en couches, étape par étape

Étant donné que les bulbes à fleurs fleurissent à différents moments, il faut planter suivant les temps de floraison. Commencez avec les plus gros bulbes, par exemple les tulipes à floraison tardive. Placez-les sur le terreau, la pointe vers le haut, et recouvrez-les avec une couche de terreau. Continuez avec une couche de bulbes plus petits, qui fleurissent donc un peu plus tôt, comme les muscari à grappe ou les petites jonquilles et recouvrez avec une nouvelle couche de terreau.

Les plus petits en dernier

C’est à présent au tour des plus petits bulbes, par exemple les crocus. Terminez avec une dernière couche de terreau, jusqu’à environ 3 cm du bord du pot. Tassez bien, arrosez et placez le pot sur votre balcon ou terrasse.

Notre conseil :

Vous pouvez aussi choisir d’omettre la dernière ou les deux dernières couches et les remplacer par des pensées qui fleuriront tout l’hiver. Au printemps, vos bulbes de tulipes ou de jonquilles se développeront et pousseront entre vos pensées.

Moestuinkalender Dille & Kamille

Regardez les articles pour votre potager ici