Des initiatives durables et hotspots aux Pays-Bas et en Belgique

On jette énormément aux Pays-Bas et en Belgique et pas mal de ces objets peuvent tout simplement être réparés. Malheureusement, peu de personnes savent comment faire et par où commencer. Il existe pourant de belles initiatives (en ligne) et même des hotspots auxquels vous pouvez vous rendre pour des réparations. Partout dans le pays!

Repair cafés

Les Repair cafés sont des lieux accessibles à tous où l’on peut réparer (ensemble) gratuitement. Des outils et du matériel sont à disposition pour effectuer toutes les réparations possibles sur tout et n'importe quoi: vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, jouets … Des experts bénévoles sont là avec leurs connaissances et compétences pour vous aider. Prenez un petit café ou un thé, aidez-vous les uns les autres ou cherchez de l’inspiration à la table de lecture. Vous y trouverez des livres et manuels sur le sujet.

On trouve des Repair Cafés un peu partout aux Pays-Bas et en Belgique. Allez en voir un près de chez vous, ou démarrez-en un!

Echanger, vendre ou freecycling (donner gratuitement)

Ramassage ou dépôt gratuit, échange et don. Vous pouvez vendre ou acheter (ou récupérer gratuitement ou donner) via Facebook. Il existe différents groupes actifs et de confiance, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, dans lesquels des articles s’échangent ou s’achètent à des prix avantageux.

Prenons par exemple le groupe national Facebook ‘je donne’, qui compte à ce jour environ 28.000 membres. Consultez également les groupes locaux en cliquant sur la carte Google, ou en cherchant sur Facebook à l’aide des mots clés ‘à donner’ ou ‘gratuit’.

Vendre ou acheter des meubles d’occasion

Reliving croit en un monde meilleur dans lequel on réfléchit à une forme de consommation circulaire, avec des flux de déchets consciemment traités, et dans lequel on accorde plus d’attention aux articles d’occasion. Via leur lien vous pouvez acheter ou vendre des meubles d'occasion en toute sécurité. Astucieux!

Essentiel: une solution pour cesser le gaspillage de pain

A l’échelle mondiale, nous jetons un tiers de notre nourriture, et le pain occupe la 3ème place du gaspillage de nourriture. En outre, le pain jeté à la poubelle est une des principales causes de ravageurs dans les villes, comme les rats. La société BroodNodig à Amsterdam a trouvé une solution pour gérer les déchets de pain: le BroodNodig010. Ils transforment les restes de pain en biogaz à l'aide de bactéries! Pour en savoir plus sur cette incroyable initiative cliquez ici.

Manger ‘Red’ avec Too Good To Go

Too Good To Go est une application qui permet de contribuer facilement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En dégustant un délicieux repas pour un petit prix,  vous soutenez l'entrepreneur local. Celui-ci fait baisser le gaspillage et accueille de nouveaux clients. Que du bonus pour nous, les entrepreneurs locaux et le monde. Win-win-win! L'application est également une source d'inspiration pour agir contre le gaspillage alimentaire.

Réparer soi-même avec iFixit

iFixit est un site basé sur le  wiki qui démontre que tout peut être réparé et que cela engendre moins de déchets. Vous y trouvez des manuels de réparation pour toute sorte d’objet et appareil. Le site offre à chacun la possibilité de partager son expertise technique avec le reste du monde. Vous pouvez y ajouter des manuels ou éditer les existants si vous maîtrisez la matière.

Votre initiative

Vous aussi avez mis en place une initiative durable (locale) en Belgique ou aux Pays-Bas? Un compte Instagram regorgeant de conseils de recyclage, un podcast avec des astuces zéro déchet ou une initiative pour nettoyer ensemble les déchets et le plastique? Faites-le nous savoir sur Instagram ou par e-mail, et partageons!