DIY : origami

L’origami, ou l’art du pliage de papier, une activité à la fois relaxante et amusante ! Originaire de Chine et né peu après le l’invention du papier, l’origami a ensuite été adopté par les japonais. Vous venez régulièrement chez Dille & Kamille ? Réutilisez nos sacs en papier et livrez-vous à l’art de l’origami !

ORIGAMI

Origami signifie littéralement « pliage de papier » : en utilisant un nombre limité de plis, on obtient les formes les plus complexes, mais les sujets les plus célèbres de cet artisanat japonais sont la grue et le bateau. Connaissez-vous d’ailleurs la légende des mille grues ? Cette légende raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé par les dieux. Découvrez ici comment réaliser la grue et le bateau !

LE BATEAU

LA GRUE

Pour réaliser une grue, vous aurez besoin d’un morceau de papier carré. Découpez par exemple un carré dans un sac en papier de Dille & Kamille !

Pliez le papier quatre fois pour obtenir des lignes de pliage sur les lignes droites et diagonales.

Rabattez les coins vers le centre. Marquez les plis.

Dépliez pour obtenir un carré.

Repliez les côtés gauche et droit sur l'axe vertical. Rabattez aussi le coin du haut.

Dépliez à nouveau les côtés et le coin du haut.

Rabattez le coin du bas (du papier du dessus uniquement) entièrement vers le haut de manière à ce que les côtés suivent. Veillez à ce que les côtés se rejoignent au milieu. Les lignes de pli des coins se trouveront alors sur la ligne de pli horizontale en haut.

Retournez le papier.

Reprenez le coin du bas et tirez-le jusqu'en haut, en ramenant les côtés vers le centre, comme à l'étape 6. Vous obtiendrez ainsi un losange allongé.

Repliez les coins gauche et droit vers l'intérieur (seulement les coins supérieurs). Faites de même à l'arrière. Vous obtiendrez une forme de cerf-volant étroit avec deux coins libres en bas.

Les coins du haut formeront les ailes. Rabattez-les des deux côtés, vers le bas.

Les coins du bas formeront le bec et la queue de votre grue.
Pliez le coin gauche vers la gauche, de manière à le faire glisser entre les ailes et à le faire dépasser. Pliez ensuite le coin droit de la même façon vers l'extérieur et repliez la pointe pour former un bec.

Écartez légèrement les ailes pour donner une jolie forme à votre grue.