Le grand nettoyage de printemps au jardin

Que vous ayez une mini-terrasse, un jardin de trottoir ou un grand jardin, après l’hiver, un nettoyage de printemps s’impose. Choisissez une belle journée au début du printemps pour attaquer le jardin et vous profiterez bientôt d’un jardin tout beau et tout propre !

Nettoyez vos meubles de jardin en profondeur avec de l’eau savonneuse à base de savon noir et une brosse solide, comme ce modèle ergonomique en forme de S. Essuyez-les avec un chiffon propre.

S’il y a des dépôts verts sur vos meubles de jardin en bois, vous pouvez les enlever avec de l'eau tiède dans laquelle vous dissolvez un peu de bicarbonate de soude. Utilisez une éponge et frottez dans le sens des fibres du bois puis rincez abondamment.

Nettoyez les dalles de jardin et les planches de terrasse en bois avec un peu de vinaigre ménager en gel dissous dans l'eau. Versez ce mélange sur les dépôts verts, laissez agir pendant un certain temps, puis brossez la surface. Pour rafraîchir une terrasse en pierre naturelle, utilisez de l’eau savonneuse à base de savon noir : un nettoyant naturel fabriqué à partir d'huile d'olive pure. Laissez agir pendant un certain temps avant de passer la brosse sur les dalles. Rincez bien et votre terrasse sera comme neuve !

Déblayez les feuilles mortes de votre jardin, entre vos pots et entre vos plantes. Coupez les tiges fanées et mortes de vos plantes vivaces pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses. Astuce  : ne ramassez pas tout de suite les tiges coupées, attendez encore un jour ou deux avant de les mettre au compost pour permettre aux coccinelles hivernantes et autres petites créatures de trouver un autre endroit.

L’une de vos plantes en pot n’a pas survécu à l’hiver ? Videz le pot et nettoyez-le à l’eau chaude en utilisant une brosse dure pour enlever les éventuelles moisissures, œufs d’escargots et autres.

Des dépôts se nichent parfois dans les auvents et les parasols. Déployez-les, prenez un balai à poils souples et balayez le dessus et le dessous. Pensez à vous protéger les yeux contre les retombées de poussière ! Si vous avez une toile d’ombrage en tissu, vous pouvez la nettoyer avec du bicarbonate de soude, de l’eau et une brosse. Rincez-la bien avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage et laissez-la sécher complètement avant de la plier/l’enrouler.

Enfin, sortez les coussins de jardin. Tapotez-les pour éliminer la poussière accumulée ou passez l'aspirateur dessus. Nous voilà fin prêts pour profiter pleinement du soleil printanier !

Vous trouverez ici d'autres conseils pour préparer votre jardin au printemps.


Voici les produits de nettoyage que nous avons utilisés pour le jardin :

Savon noir

Fabriqué à partir d'huile d'olive, ce savon est très doux pour la peau. Vous n'avez même pas besoin de mettre des gants de ménage. Il s'agit d'un nettoyant naturel universel qui élimine la graisse et la saleté des casseroles, des carrelages et des meubles. Pour la plupart des travaux de nettoyage, il suffit de verser un trait de savon noir dans un seau d'eau chaude. Non dilué, il convient très bien pour les graisses incrustées.

Vinaigre ménager en gel

Ce vinaigre ménager en gel hautement concentré vous aidera à dégraisser et détartrer la cuisine, la salle de bains et à nettoyer et faire briller les vitres. L’avantage du vinaigre sous forme de gel est qu’il adhère mieux à la surface à nettoyer que le vinaigre ménager liquide et qu’il agit donc plus efficacement. Convient pour le métal, les carrelages, le verre et la pierre naturelle, entre autres.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dégraisse et éclaircit. Il convient aussi pour le linge de couleur. Ce produit naturel est en outre très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude s’utilise également en cuisine, comme levure chimique. Toutefois, le bicarbonate de soude que nous utilisons ici pour le nettoyage n'est pas adapté à la consommation.