Ranger ses vêtements d’hiver au printemps

Le printemps est le moment parfait pour ranger et rafraîchir sa garde-robe. On trie ses vêtements, on range les gros pulls et les bottes chaudes. Bref, on donne un gros coup de frais en faisant de la place dans nos penderies toutes propres pour les vêtements et les chaussures de la nouvelle saison.

Commençons par le commencement : vider les armoires et penderies. Assurez-vous d'avoir suffisamment de place sur le sol ou sur le lit pour poser et trier tous les vêtements. Faites plusieurs piles :

  • Une pile avec les vêtements propres que vous portez souvent
  • Une pile avec les vêtements portés (et qui ne sont plus vraiment propres) 
  • Une pile avec les vêtements qui ont besoin d'être réparés ou ceux qui sont pleins de bouloches
  • Une pile avec les vêtements que vous n'avez pas portés cette saison (ou même plus).

Nettoyez l'armoire et les tiroirs avec l'aspirateur ou un chiffon à poussière, puis passez le tout à l'eau savonneuse. N'oubliez pas les poignées des armoires et des tiroirs. Pour savoir comment fabriquer une eau savonneuse et des nettoyants universels maison avec nos produits de naturels, lisez ce blog. >

Mettez la pile de vêtements d'hiver propres, et que vous voulez porter à nouveau l'hiver prochain, dans une grande boîte hermétique ou un sac à vêtements et ajoutez-y des billes de bois de cèdre et/ou de la lavande séchée, bons répulsifs contre les mites. Vous pouvez aussi utiliser nos désodorisants et déshumidificateurs en terre de diatomée. Ces billes absorbent l'humidité et les odeurs et rendent vos vêtements moins attrayants pour les mites, les moisissures et les lépismes.

Maintenant, prenez la pile de vêtements à laver. Avant de laver des vêtements, lisez toujours attentivement les instructions de lavage. Saviez-vous, par exemple, qu’il est préférable de ne pas laver et/ou traiter avec du savon détachant les vêtements en tissus délicats comme la laine et la soie ?

Nos conseils :

  • Réalisez une eau savonneuse pour un lavage à la main en faisant dissoudre, dans un seau, une poignée de copeaux de savon dans une petite quantité d’eau bouillante. Ajoutez ensuite de l'eau (chaude ou froide) jusqu'à obtenir environ 5 litres. Après le lavage à la main, rincez soigneusement les vêtements.
  • Pour éliminer les taches, notamment de graisse, sur les vêtements, enduisez-les de savon détachant et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Pour les taches de graisse, utilisez de l'eau chaude (aussi chaude que le tissu le permet, vérifiez les instructions de lavage). Quelques exemples de taches de graisse : les taches de beurre et d'huile, de sauce et de vinaigrette, de mayonnaise et de moutarde, de chocolat et de ketchup. Pour les taches contenant des protéines, comme le sang, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur la tache avant de la traiter avec le savon. Cela rendra le savon encore plus efficace.
  • Si vous avez des vêtements très sales ou avec de nombreuses taches ou une montagne de linge blanc à laver, ajoutez une cuillère de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Le percarbonate de soude se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium. Il n'est pas blanchissant et peut donc être utilisé sans danger sur les vêtements de couleur. Pour éliminer efficacement les odeurs des vêtements, mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans la machine à laver. Il n'est pas nécessaire d'ajouter les deux produits. Si une tache plus tenace n’est pas partie, traitez le textile après le lavage avec du savon détachant.

Passons à la pile de vêtements à réparer. Notre peigne antibouloche permet d'enlever les bouloches de vos vêtements en laine afin de les rendre à nouveau lisses et comme neufs. Essayez le peigne d'abord à un endroit du vêtement peu visible pour vous assurer que l’étoffe n’est pas trop fragile. Apportez les vêtements que vous ne pouvez pas réparer vous-même chez un.e retoucheur.se, un membre de votre famille équipé d'une machine à coudre ou dans un Repair Café. Assurez-vous juste que les vêtements sont propres avant de les déposer.

Attaquons à présent la quatrième pile, celle des vêtements que vous n’avez plus portés depuis un moment. Si vous n’aimez plus le vêtement, vous pouvez en faire don, par exemple à une friperie. Vous pouvez aussi l’apporter dans un magasin de seconde main, qui sait, il vous rapportera peut-être encore quelque chose ! Vous hésitez et ne savez pas encore très bien si vous devez vous séparer de l’une ou l’autre pièce ? Alors, rangez-la jusqu’à l’automne (jusqu’au prochain changement de vêtements). Astuce : si vous ne portez pas ou plus un pantalon, une jupe ou un chemisier parce que vous ne pouvez l’assortir à rien, emportez la pièce avec vous dans une boutique et demandez conseil.

Nettoyez vos baskets blanches devenues grises en les frottant doucement avec une pâte composée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de quelques cuillères à soupe d'eau (le bicarbonate de soude doit être juste immergé). Pendant le nettoyage, vous pouvez ajouter de l'eau de temps en temps si le mélange devient trop sec. Brossez ensuite doucement les zones sales. Pensez à rincer la brosse de temps en temps pendant le nettoyage pour éviter de déplacer la saleté. Enfin, enlevez le bicarbonate de soude à l’aide d’un chiffon propre (légèrement humide). S’il vous reste un peu de pâte de bicarbonate de soude, ne la jetez surtout pas mais utilisez-la pour nettoyer votre évier, par exemple !

Nos conseils :

  • Avant de commencer, placez vos baskets sur un vieux journal et, si nécessaire, mettez un tablier ou de vieux vêtements car le bicarbonate de soude peut provoquer des éclaboussures.
  • Si vos baskets sont en cuir, faites toujours d’abord un essai sur un endroit peu visible et n’appuyez pas trop fort avec la brosse. Le cuir est revêtu d’une fine couche de peinture blanche qui pourrait s’écailler. Après le nettoyage, laissez toujours le cuir sécher entièrement.
  • Évitez de mouiller des baskets en daim. Vous pouvez enlever les éventuelles taches sur ce matériau à l’aide d’une brosse à daim, par exemple.
  • Vos baskets ne sentent pas la rose ? Saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude dans chaque basket, laissez reposer quelques heures puis aspirez la poudre à l’aide d’un aspirateur. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, glissez un déshumidificateur & désodorisant en terre de diatomée dans chaque basket ou chaussure.

Cirez vos chaussures en cuir avant de les ranger et utilisez des embauchoirs pour les maintenir en forme. Si les talons de vos chaussures sont usés, apportez-les chez le cordonnier pour les faire réparer. Elles seront comme neuves et vous pourrez les remettre l’automne prochain.

Encore quelques conseils pour la lessive :

  • Saviez-vous que certains de nos magasins proposent de la lessive et de l’adoucissant en vrac ? Cliquez ici pour en savoir plus >
  • Remplacez votre adoucissant pour du vinaigre naturel. C'est bon pour vos vêtements, pour l'environnement et pour votre machine à laver. En effet, le vinaigre naturel prévient la formation de calcaire. Et n’ayez crainte, le vinaigre ne laisse pas d’odeur dans le linge propre.
  • Et le conseil le plus important : avant de laver des vêtements, lisez toujours les instructions de lavage ou, en cas de doute, testez d'abord prudemment le savon détachant sur un petit morceau de tissu.

Voici les produits de nettoyage que nous avons utilisés :  

Copeaux de savon

Les copeaux de savon conviennent pour la lessive et toutes sortes de travaux de nettoyage dans la maison. Le savon est à base d'huile d'olive et est donc très doux, même pour les tissus délicats et les peaux sensibles. Utilisez les copeaux pour le lavage en machine (environ 75 g directement dans le tambour de votre machine à laver) ou faites dissoudre, dans un seau, une poignée de copeaux dans un peu d’eau chaude, puis ajoutez environ 5 litres d’eau, pour le lavage à la main.

Désodorisant et déshumidificateur durables en terre de diatomée

Nos articles en terre de diatomée extraient l'humidité et éliminent les odeurs de manière écologique. Ils sont également efficaces contre les petites bêtes telles que les lépismes et les cténolépisme à longue queue, qui aiment beaucoup l'humidité. Notre gamme comprend des billes, des porte-savons et des suspensions en terre de diatomée. Vous pouvez les utiliser à différentes fins : dans des chaussures qui sentent mauvais, pour vos shampooings solides ou dans une penderie, une commode ou un placard à linge.

Savon détachant à la Terre de Sommières

La « Terre de Sommières » est une argile naturelle aux fortes propriétés nettoyantes. Ce savon détachant est idéal pour éliminer, par exemple, les taches de fruits, de café, de thé, d'encre, d'herbe, de sang et de vin sur les textiles.

Savon détachant

Ce savon détachant vegan sent bon et frais et se râpe facilement. Ajoutez-en un peu à votre linge normal. Le pain de savon sèche bien après utilisation.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dégraisse et éclaircit. Il convient aussi pour le linge de couleur. Ce produit naturel est en outre très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude s’utilise également en cuisine, comme levure chimique. Toutefois, le bicarbonate de soude que nous utilisons ici pour le nettoyage n'est pas adapté à la consommation.

Percarbonate de soude

Un nettoyant puissant qui élimine les taches sur le linge blanc et garde le linge blanc vraiment blanc. Le percarbonate de soude n'est pas blanchissant et peut donc être utilisé sans danger sur les vêtements de couleur. Comme il a un effet désinfectant, il convient aussi très bien pour nettoyer le réfrigérateur, la litière du chat, les joints et bien d'autres choses encore.