Nichoirs

De nombreux oiseaux de jardin apprécient les nichoirs, non seulement pour y construire leur nid et y nourrir leurs petits, mais aussi pour y dormir. En installant un nichoir, vous attirerez donc encore plus d’oiseaux dans votre jardin. De plus, ils sont particulièrement amusants à observer, surtout lorsqu’il y a des petits !

A chaque espèce  son nichoir : la différence réside principalement dans le diamètre de l’ouverture et la taille du nichoir. Si vous connaissez les oiseaux de votre jardin, vous trouverez facilement le nichoir approprié chez Dille & Kamille ! 
Nos astuces :
  1. Suspendez votre nichoir de préférence en automne pour permettre aux plus petits oiseaux, comme les mésanges et les troglodytes, d’utiliser le nichoir pour s’abriter du froid en hiver.
  2. Veillez à bien accrocher/fixer le nichoir, afin qu’il ne puisse pas se balancer ou tomber, à au moins 2 mètres du sol et en veillant à ce que l’ouverture soit orientée vers le nord-est, à l’abri de la pluie, du vent et du soleil à l’heure du midi.
  3. Choisissez un endroit calme pour votre nichoir, avec une piste de vol libre et dégagée. Assurez-vous qu’il soit bien hors de portée des chats.
  4. Ne suspendez pas de nourriture pour oiseaux tout près du nichoir pour ne pas créer de disputes et de bruit.
  5. Vous aimeriez installer plusieurs nichoirs ? Prévoyez dans ce cas suffisamment d’espace entre les nichoirs pour éviter les disputes : 10m entre les nichoirs d’une même espèce d’oiseaux et 3m entre les nichoirs pour oiseaux différents. 
  6. Le moineau apprécie la compagnie de ses congénères. Notre ‘immeuble à moineaux’ est doté de plusieurs petits espaces de nidification sous un seul et même toit !
  7. Chaque année en septembre ou en octobre, nettoyez bien vos nichoirs à l’eau chaude à l’aide d’une brosse à poils durs. Et n’oubliez pas d’enfiler des gants de vaisselle pour effectuer cette tâche !