Coeur de Marie

Dicentra spectabilis, une plante vivace de la famille des Papavéracées 

Cette plante doit son nom à la forme et à la couleur de ses fleurs. Les deux pétales intérieurs forment une gouttelette en-dessous de la fleur. Elle est aussi connue sous le nom Cœur-de-Jeannette ou Cœur-Saignant.

Cette plante vivace est l’une des premières à fleurir au printemps. Le Cœur de Marie s’associe donc parfaitement avec les bulbes de printemps tels que les tulipes et les jonquilles (blanches). La plante fleurit en avril et en mai, ensuite la feuille meurt pour ne réapparaître qu’au printemps prochain. L’espace qui se libère ainsi dans votre jardin pourra alors être comblé de plantes qui se développent plus tard dans la saison, par exemple les Hostas.

Le Cœur de Marie offre des fleurs blanches ou roses. La variété à fleurs roses aura un feuillage légèrement plus foncé. Les plantes peuvent atteindre une hauteur de 60 à 80 cm.


 

Entretien :

• Plantez le Cœur de Marie à un endroit (mi-)ombragé car il ne se plaît pas en plein soleil.

• Le Cœur de Marie se développe mieux dans de la terre humide : c’est une plante qui demande un arrosage généreux parce qu’elle pousse vite et que ses tiges et ses feuilles contiennent beaucoup d’eau. En cas de sécheresse, les boutons de fleurs pourraient se déshydrater et les fleurs ne fleuriront pas bien.

• Choisissez-lui un endroit à l’abri du vent car ses tiges et ses feuilles sont fragiles.