Des idées pour votre potager aromatique


Bonjour ! Je m’appelle Marleen van Es. Sur mon blog, je parle de mon jardin familial à Utrecht.


Cultiver mes propres fruits et légumes, c’est amusant, mais cela m’apporte surtout satisfaction et inspiration dans ma cuisine. Les semaines à venir, je partagerai avec vous mes astuces de jardinage !

 

juillet 2016

 

Moi, je cultive mes herbes aromatiques un peu partout : dans mon jardin familial, sur ma terrasse à la maison et sur l’appui de fenêtre de ma cuisine. J’adore cuisiner avec des herbes fraîches ! Dans cet article, je vous raconterai comment je cultive mes herbes et je vous donnerai un astuce pour les conserver.

 
 


Le cercle des herbes aromatiques dans le jardin familial

 

Je réserve aux herbes aromatiques pluriannuelles telles que le thym, l’origan, le romarin, la menthe, la lavande et la sauge une petite place dans mon cercle d’herbes aromatiques dans le jardin familial. Ces herbes méditerranéennes se plaisent particulièrement dans un endroit bien ensoleillé, chaud et sec. C’est pourquoi, dans le jardin familial, je leur ai choisi l’endroit le plus ensoleillé, au milieu de mon potager. Le cercle, qui fait environ un mètre de diamètre, est entouré d’une haie en buis pour abriter mes herbes. C’est tout juste ce qu’il faut pour une famille de trois personnes.

 
 


En rangs

 

Je sème les herbes annuelles telles que la coriandre, le persil et le basilic avec la salade et la roquette dans un même compartiment de mon jardin familial. Je les sème en rangs, c’est plus facile pour enlever les mauvaises herbes. Au printemps, je couvre le sol d’une couche de compost. Juste avant de semer, je retourne la terre avec un râteau et je sème en abondance pour être certaine d’avoir une belle récolte. Je sème chaque année et je récolte régulièrement quelques herbes pour à la maison. Elles se conserveront pendant quelques jours au réfrigérateur.

 
 


Dans une jardinière et dans des pots

 

Mes herbes aromatiques préférées, je les cultive à la maison : sur l’appui de fenêtre, sur ma terrasse dans une grande jardinière et même au jardin. Ainsi, j’ai toujours de la ciboulette super fraîche, de la coriandre ou du persil à portée de main pendant que je cuisine. Chaque année, j’essaie de cultiver quelques herbes insolites qu’on ne trouve pas toujours partout : du basilic thaï, de la verveine citron ou de l’estragon. Lorsque j’achète des pots d’herbes aromatiques en grande surface, par exemple de la ciboulette et du persil, je finis toujours par les planter au jardin. Ainsi, elles tiendront plus longtemps.

 
 


La récolte fut (trop) bonne ? Faites sécher vos herbes !

 

Si votre récolte, comme la mienne, est trop abondante, je vous conseille de conserver vos herbes pour l’hiver. Je sais bien, le séchage, c’est un peu vieux jeu, mais c’est une solution très durable. Bien sûr, les herbes perdent un peu de leur arôme une fois séchées, mais le séchage convient très bien à certaines variétés telles que la menthe, l’origan, le thym et le romarin. Je réalise de petits bouquets et les accroche à l’envers dans un endroit sec et chaud. Dès que les herbes sont bien sèches, je les mets dans des petits pots à herbes et épices et les conserve à l’abri de la lumière. Ainsi, je profite même en hiver d’herbes aromatiques de mon propre potager !