Nettoyants naturels universels : d’une eau savonneuse à un spray multi-usages

Envie de vous débarrasser de tous ces nettoyants chimiques dans des bouteilles en plastique ? Fabriquez facilement vous-même une eau savonneuse ou un nettoyant multi-usages avec nos produits de nettoyage naturels !

Savon noir

Très concentré et produit à partir d’huile d’olive pure, ce savon permet de réaliser une eau savonneuse ultra efficace avec quelques gouttes seulement. Élimine la graisse et la saleté et convient pour les carrelages, les poêles et casseroles et les meubles, entre autres. Peut donc être utilisé dilué dans de l'eau et non dilué pour les graisses et saletés incrustées.

Savon de Castille

Ce savon liquide à base d'huile végétale est un produit 100 % naturel, très doux et universel. Le savon de Castille convient non seulement pour toutes les tâches de nettoyage dans la maison mais aussi comme shampooing pour le chien ! Pour les taches plus tenaces, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au savon de Castille.

Copeaux de savon

Nos copeaux de savon à base d'huile d'olive sont à la fois très efficaces et très respectueux de l'environnement. Ils conviennent pour le lavage de textiles, en machine (mettez-en une poignée dans le tambour) comme à la main, et pour le nettoyage de la maison. Faites dissoudre les copeaux de savon dans un fond d'eau chaude, puis remplissez le seau d'eau. Des couches peuvent se former : en l’absence de mouvement, le savon montera à la surface de l’eau. Il suffit de remuer le tout pour mélanger le produit à l’eau. Astuce : rendez votre eau savonneuse encore plus efficace en y ajoutant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous voilà fin prêt(e) pour le grand nettoyage !

Savon de Marseille

Notre authentique savon de Marseille est un produit naturel à base de 72% d'huile d'olive. Pour obtenir une eau savonneuse pour le lavage à la main de vos textiles, faites dissoudre un peu de savon de Marseille râpé dans de l’eau bouillante. Laissez reposer un moment jusqu'à ce que le savon râpé soit dissout, remplissez le seau et le tour est joué ! Si vous souhaitez prétraiter une tache sur un vêtement avant de le mettre dans la machine à laver, ajoutez un peu de percarbonate de soude. Une eau savonneuse à base de savon de Marseille fera par ailleurs un excellent nettoyant universel. Si vous avez besoin d’un nettoyant plus puissant, par exemple pour attaquer la graisse et le calcaire, ajoutez un filet de vinaigre ménager.

Nettoyant pour sol et sanitaires en dosettes

Notre nettoyant pour sol en dosettes est constitué d’un savon liquide concentré empaqueté dans une enveloppe végétale qui se dissout complètement. Une seule dosette suffit pour faire briller votre sol. Toujours la juste dose donc. Et beaucoup moins de bouteilles en plastique. Nos dosettes conviennent pour tous les types de sol. 
Les dosettes pour sanitaires et toilettes éliminent le calcaire et font briller lavabos et cuvettes. Dissolvez 1 dosette dans un demi-litre d'eau, puis versez le mélange obtenu dans un flacon spray. 


Spray nettoyant au savon noir et au bicarbonate de soude

Dans un flacon spray, mettez un demi-litre d'eau avec 3 cuillères à soupe de savon noir, quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix et une petite poignée de bicarbonate de soude. Dissolvez d’abord le bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude. Agitez bien et votre spray nettoyant est prêt à l’emploi. Un produit qui convient particulièrement pour un nettoyage rapide des placards de cuisine et de salle de bains ainsi que de la toilette. 

Spray nettoyant aux écorces d’agrumes et au vinaigre ménager 

Les écorces d'agrumes contiennent des huiles essentielles qui peuvent contribuer à un nettoyage naturel. Ne jetez donc pas les écorces d'orange et de citron, mais utilisez-les pour fabriquer votre propre nettoyant universel ! 

Comment ? Rien de plus simple : récoltez les écorces d'agrumes et conservez-les dans un bocal en verre hermétique que vous remplissez d'eau et d'un peu de vinaigre ménager. Laissez reposer pendant une quinzaine de jours. Ensuite, filtrez le mélange (utilisez une passoire fine pour qu'il ne reste pas de morceaux qui pourraient boucher le spray) et versez-le dans un flacon spray. Idéal pour le détartrage et le dégraissage, mais attention aux robinets peints ou aux carrelages en pierre naturelle. Le vinaigre et l'acide des écorces d'agrumes peuvent provoquer des taches sur ces types de matériaux.


Les huiles essentielles et le nettoyage

Les huiles essentielles sont appréciées non seulement pour leur parfum, mais aussi pour leur efficacité, notamment en termes de nettoyage naturel. Par exemple, l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) a un effet purifiant qui, associé à l'huile essentielle d'eucalyptus, permet un nettoyage encore plus efficace.
L'huile essentielle d'orange soutient l'action dégraissante des produits de nettoyage et laisse un parfum frais d'agrumes. Grâce à son effet calmant et relaxant, l'huile essentielle de lavande convient donc particulièrement pour le nettoyage de la chambre à coucher…et des penderies en raison de son effet répulsif contre les mites. 


Attention : avant de nettoyer, vérifiez toujours si le produit que vous voulez utiliser est adapté au matériau que vous allez nettoyer. Et avant de laver un textile, lisez toujours attentivement les instructions de lavage.