Comment hiverner les dahlias

Le dahlia est une magnifique plante qui fleurit tout l’été et embellit nos jardins de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre. Ses coloris sont nombreux, du blanc et des pastels subtils aux couleurs très vives. Il y a des dahlias à fleurs simples et des dahlias à fleurs doubles, constitués de grandes et de petites fleurs. Les abeilles et les bourdons sont très friands des dahlias à fleurs simples dont le pollen et le nectar sont plus faciles à accéder.

Studio MAY & JUNE

Les dahlias ont des tubercules souterrains. Ces tubercules grossissent chaque année. Votre plante est donc de plus en plus touffue et plus florifère. Les dahlias sont originaires d'Amérique du Sud et ne supportent donc absolument pas le gel - si les tubercules gèlent, la plante meurt. Vous pouvez bien sûr acheter de nouveaux tubercules chaque printemps, mais sachez aussi qu’hiverner les dahlias n’est vraiment pas compliqué. Voici comment vous y prendre :

  • Hiverner des dahlias en pot
    C’est la méthode la plus simple. En novembre, avant les premières gelées, coupez les tiges à environ 10 cm du sol. Mettez votre pot à l'intérieur - dans un endroit sombre, par exemple dans un abri de jardin ou une grange où la température ne descend pas en dessous de 0°C. En mars/avril, recommencez à arroser et ajoutez du terreau nutritif frais. Votre plante germera à nouveau, prête pour un été plein de fleurs.
  • Ne garder que les tubercules 
    La méthode à suivre si vous n'avez pas de place pour stocker les pots, ou si vos dahlias sont en pleine terre. Coupez les tiges à environ 10 cm du sol et déplantez la motte du pot ou du jardin. Enlevez soigneusement la plus grande partie de la terre entre les tubercules – utilisez un bâtonnet en bois pour plus de facilité. Coupez également les longs rhizomes en faisant attention à ne pas abîmer les tubercules. Vous avez maintenant un morceau de tige auquel est attaché une « bouquet » de tubercules allongés. Placez-les sur un journal pendant un jour ou deux pour les faire sécher, avec la tige vers le bas pour que l'eau s'écoule. 
    Remplissez une caisse ou une boîte en carton solide de sciure de bois ou de papier journal et placez-y les tubercules. Conservez-les au sec et à l'abri du gel. Au printemps, remettez les tubercules dans des pots ou en pleine terre, dans les massifs.

Notre conseil : Vérifiez de temps en temps que les tubercules ne sont pas moisis. Si nécessaire, coupez délicatement les tubercules moisis de la motte.


Astuces et inspiration