Mes bons conseils pour démarrer un potager.
Le mois dernier, je vous ai expliqué que créer et cultiver un potager n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire, surtout si l'on ne se complique pas trop la tâche. Si vous voulez mon avis, on peut très bien cultiver son potager au feeling, pas besoin de mesurer des allées et des rangs au centimètre près. Après tout, la nature n'est pas non plus structurée, ordonnée et ratissée à la perfection, n'est-ce pas ?
J'espère qu'après avoir lu mon blog précédent, vous avez trouvé la motivation et que vous vous êtes dit que cela valait le coup d'essayer ! Peut-être avez-vous déjà (pré)semé quelques cultures, peut-être cherchez-vous encore le courage de vous y mettre. Si tel est le cas, j'aimerais, dans ce blog, vous en dire plus sur les attentes à avoir et vous expliquer, par exemple, que vous pouvez aussi commencer par un potager d'herbes aromatiques sur votre balcon, tout simplement. En espérant que cela vous donnera ce petit coup de pouce décisif !
Collaborer avec tout ce qui nous entoure
Au cours des dernières années, je me suis donnée pour mission personnelle - en ligne et hors ligne - d'inviter de plus en plus de gens à sortir avec moi et à voir le monde qui nous entoure d'un œil différent. En effet, depuis que j'ai mon propre potager, je constate que ma vision des choses a changé. Aujourd'hui, lorsque je me balade dans ma ville natale d'Amsterdam, je regarde attentivement toutes les plantes que je rencontre sur mon chemin. Je connais de mieux en mieux le nom des plantes. Et je connais aussi les propriétés médicinales de certaines d'entre elles. J'accorde plus d'attention aux oiseaux et aux insectes et je plante des bulbes de fleurs en automne pour qu'au début du printemps, les premières abeilles et les premiers bourdons aient, espérons-le, suffisamment à manger pour reprendre des forces. J'ai le sentiment de faire partie d'un tout et de collaborer avec tout ce qui m'entoure.
Un rassemblement des amoureux du jardinage
Le jardinage me permet de créer des liens. Non seulement avec la nature, mais aussi avec les gens qui m'entourent. J'ai moi-même un jardin familial dans un potager collectif. L'avantage de ce type de potager, c'est que chacun fait ce qu'il veut, mais que l'on peut aussi compter sur les autres. Par exemple, je partage régulièrement des connaissances et des semis avec mes voisins de jardin tout en bavardant. Et quand l'un est en vacances, l'autre se charge d'arroser son potager en été. Quand je sors en soirée, le jardinage est d'ailleurs mon sujet de conversation favori ! Trouvez un inconnu qui a la main verte et vous aurez un sujet de conversation pour toute la soirée. Au moment où j'écris ces lignes, je me rends compte que mes "soirées" de trentenaire ont clairement pris une connotation différente par rapport à mes vingt ans !
Oui, mais…
Bien sûr, tout le monde n'est pas forcément enthousiaste à l'idée de travailler dans son jardin. Nombreux sont ceux qui y voient une foule d'obstacles. Des limaces, par exemple ! J'entends souvent dire que le jardinage prend trop de temps. Ou encore : "Je n'ai pas la main verte", "De toute façon, les limaces mangent tout" ou "J'ai essayé une fois, mais rien ne poussait". Bien sûr, je comprends qu'il est parfois angoissant de commencer quelque chose que l'on n'a jamais fait avant et qu'il y aura sans aucun doute des défis à relever. L'astuce, à mon avis, est de ne pas se laisser décourager.
Dans mon jardin, par exemple, les fèves sont systématiquement infestées de pucerons chaque année, mon compagnon a un jour jeté tous mes jeunes plants de choux de Bruxelles sur le tas de compost parce qu'il pensait qu'il s'agissait de mauvaises herbes et le seul épi de maïs que j'ai réussi à cultiver l'année dernière a été mangé par les oiseaux, pour ne citer que quelques exemples. J'essaie de ne pas trop m'en soucier. Je préfère en rire et me dire qu'on fera une nouvelle tentative l'année prochaine. En outre, vous pouvez rendre le jardinage aussi difficile et intensif que vous le souhaitez. Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de tout un potager, commencez en douceur avec quelques pots sur votre balcon. Vous constaterez que cela boostera votre santé physique et mentale et que vous pourrez probablement récolter plus que ce que vous espériez au départ.
Un démarrage en douceur, c'est déjà la moitié du chemin
Si vous souhaitez vous lancer modestement, je vous recommande vivement de commencer par un potager d'herbes aromatiques, dans votre jardin, mais aussi dans des pots, tout simplement : même les balcons les plus petits pourront accueillir quelques pots d'herbes aromatiques. Vous pouvez semer les herbes vous-même, en utilisant par exemple les graines de Dille & Kamille. Au dos des sachets, vous trouverez des instructions pour réussir vos semis. Vous pouvez également opter pour des plantes aromatiques biologiques. Quel que soit votre choix, semez ou plantez toujours les herbes dans un pot avec un trou au fond et utilisez un terreau sans tourbe. Les herbes méditerranéennes, comme le romarin, la sauge, le basilic, l'origan et le thym, se plairont sur un balcon ensoleillé. Si votre balcon n'est pas fort ensoleillé, optez pour de la ciboulette, de la menthe et du persil, par exemple. Pour ce qui est de l'arrosage, utilisez un irrigateur de plantes qui délivrera l'eau goutte à goutte. De cette façon, la plante régule sa propre absorption d'humidité et vous ne risquez pas de donner trop d'eau.
Un mini-potager pour chaque ménage
Ai-je réussi à susciter votre curiosité...mais vous n'avez vraiment ni le temps ni l'espace pour jardiner ? Eh bien, j'ai une solution pour vous aussi ! Cultivez des germes de légumes pour sublimer vos sandwiches et salades, par exemple. Vous pouvez choisir parmi différentes variétés, comme le cresson alénois ou la roquette. Remplissez le germoir avec de l'eau et répandez quelques graines sur la grille. Au bout de quelques jours, vous pourrez récolter des germes pleins de saveur. Vous voyez, il existe un potager pour chaque ménage !
Quels travaux de jardinage au mois de mai ?
En mai, on peut encore pré-semer toutes sortes de légumes, mais on peut aussi semer directement en pleine terre. Vos plants repiqués peuvent durcir dans leurs pots sur le balcon ou dans le jardin. Veillez à les ramener à l'intérieur pendant les nuits froides. Après les saints de glace, lorsqu'il n'y a plus de risques de gelées nocturnes, tous les plants peuvent être repiqués en pleine terre. Vous pouvez également planter des bulbes de dahlia. Je le recommande à tout le monde. Ce sont mes fleurs préférées car elles fleurissent jusqu'à l'automne !