Kouglof festif aux poires et aux abricots secs 

Pas de fête de Noël sans kouglof ! Nous avons réalisé une variante de ce dessert traditionnel en y incorporant des morceaux de poire et d’abricots secs, des épices pour tarte aux pommes, du sirop d’érable et de l’huile d’olive extra vierge (à la place du beurre). Résultat : un kouglof ultra onctueux et riche en saveurs ! 




Liste de courses

Ingrédients 

Ustensiles 

*​Disponible chez Dille & Kamille  

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et fariner le moule à kouglof.  
  2. Faites tremper et gonfler les abricots dans 200 ml d'eau, à feu doux, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, puis coupez-les en morceaux. 
  3. Tamisez la farine, la cannelle en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel dans un bol. Réservez. 
  4. Épluchez les poires, enlevez le trognon et coupez en dés de 3 cm. Placez-les dans un bol et incorporez-y les épices pour tarte aux pommes.
  5. Battez le sucre, le sirop d'érable, le zeste de citron, l'huile d'olive, les œufs et la pâte de vanille pour obtenir une pâte légère et aérée en 6-7 min. 
  6. Ajoutez à la pâte les dés de poires, les morceaux d'abricots et les 75 ml d'eau restants. Incorporez ensuite les ingrédients secs. 
  7. Lavez-bien le batteur/ fouet. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la pâte. Transférez la pâte dans le moule à kouglof et enfournez pour 55 min (au milieu du four). Utilisez un testeur à cake pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir. Démoulez délicatement le kouglof sur un joli plat de service. 
  8. Faites légèrement liquéfier la pâte de caramel dans un poêlon à feu très doux et nappez-en le kouglof. Saupoudrez de sucre glace.   

Voir nos articles