Nettoyage du réfrigérateur et des placards

La cuisine est utilisée intensivement chaque jour. Nettoyer à fond le réfrigérateur et les placards de la cuisine est donc une tâche importante qui prend un peu plus de temps. Suivez nos conseils, mettez un peu de musique et lancez-vous !

Avant de commencer...

  • Désencombrer, nettoyer et ranger le réfrigérateur et les placards de la cuisine nécessite de l'espace. Par conséquent, videz d'abord l'évier de la cuisine et veillez à ce qu'il y ait une poubelle à proximité.
  • BVérifiez également si la cuisine comporte des matériaux fragiles, tels que la pierre naturelle et le marbre, des robinets en acier brossé ou des robinets revêtus d’une couche de poudre. En cas de doute, il est préférable de tester le nettoyant sur une petite surface. Utilisez des brosses, des éponges et des chiffons doux et rincez toujours bien.

Nettoyage du réfrigérateur

Débranchez le réfrigérateur et le congélateur et retirez tous les produits. Ce faisant, vérifiez la date de péremption et/ou la fraîcheur des produits. Placez les produits que vous souhaitez conserver sur le plan de travail.

Lorsque le congélateur est vide, mettez une casserole d'eau chaude dans le compartiment congélateur et fermez-le. Cela permettra au congélateur de se dégivrer plus rapidement.

Retirez les tiroirs et les étagères en verre du réfrigérateur, faites une eau savonneuse avec de l’eau chaude pour nettoyer toutes les parties non fixées. Ensuite, essuyez-les bien avec un torchon propre. Pour savoir comment fabriquer une eau savonneuse et un nettoyant universel avec nos produits naturels, lisez vite ce blog.

Nettoyez maintenant l'intérieur du réfrigérateur et du congélateur. Vous pouvez par exemple utiliser du percarbonate de soude, qui a un effet désinfectant. Attention, les particules de percarbonate de soude ne se dissolvent pas complètement. Après le nettoyage, passez donc encore avec un chiffon humide sur toutes les parties.

Remettez les étagères et les tiroirs propres dans le réfrigérateur et replacez le contenu. Une fois le congélateur dégivré, le reste des produits peut également y être replacé.

Nettoyage des placards de cuisine

Videz les placards de la cuisine un par un. Vérifiez à nouveau la date de péremption des produits.

Passez un coup d’aspirateur sur les étagères de vos placards, éventuellement avec un embout spécial pour ne pas les rayer, puis nettoyez l'intérieur avec de l'eau savonneuse.

Vérifiez que les paquets et les sachets ouverts sont bien fermés et, si nécessaire, fermez-les à l'aide d'une pince pour sachet. Vous pouvez également transvaser le contenu dans des bocaux hermétiques.

Remettez tous les produits dans les placards de la cuisine.

L'extérieur du réfrigérateur et des armoires de cuisine peut, au fil du temps, se couvrir d'une couche graisseuse (ou de traces de doigts). Terminez donc par ces éléments-là : nettoyez les portes avec un mélange de vinaigre ménager en gel (20 ml par litre d'eau), d'eau chaude et d'une poignée de bicarbonate de soude. Vous pouvez d'abord dissoudre le bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude, les particules se dissoudront alors mieux. Enfin, essuyez les portes à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux.


Voici les produits de nettoyage :

Vinaigre ménager en gel

Ce vinaigre ménager en gel hautement concentré vous aidera à dégraisser et détartrer la cuisine, la salle de bains et à nettoyer et faire briller les vitres. L’avantage du vinaigre sous forme de gel est qu’il adhère mieux à la surface à nettoyer que le vinaigre ménager liquide et qu’il agit donc plus efficacement. Convient pour le métal, les carrelages, le verre et la pierre naturelle, entre autres.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dégraisse et éclaircit. Il convient aussi pour le linge de couleur. Ce produit naturel est en outre très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude s’utilise également en cuisine, comme levure chimique. Toutefois, le bicarbonate de soude que nous utilisons ici pour le nettoyage n'est pas adapté à la consommation.

Percarbonate de soude

Un nettoyant puissant qui élimine les taches sur le linge blanc et garde le linge blanc vraiment blanc. Le percarbonate de soude n'est pas blanchissant et peut donc être utilisé sans danger sur les vêtements de couleur. Comme il a un effet désinfectant, il convient aussi très bien pour nettoyer le réfrigérateur, la litière du chat, les joints et bien d'autres choses encore.