Ciel, des limaces dans mon jardin ! Que faire ?
Demandez aux jardiniers amateurs quel est leur plus gros problème et presque tous répondront par : "Les limaces !" On en trouve dans tous les jardins : des escargots et des limaces, de petits à très grands. Pour ces petites créatures, nos jardins bien entretenus sont des paradis culinaires, remplis de jeunes pousses et de plantes succulentes. Les limaces en raffolent et, du jour au lendemain, elles transforment vos précieux semis ou dahlias en une rangée de tiges nues et visqueuses. Surtout après une averse, elles envahissent nos jardins...alors que faire ?
Une chose est sûre : un jardin sans aucune limace n'existe pas, aucune méthode ne fonctionne à 100 % de manière concluante. En outre, certaines espèces ne mangent pas de plantes "fraîches" mais se nourrissent de matières mortes, ce qui est finalement plutôt utile. Les limaces et les escargots font partie d'un écosystème sain et servent de nourriture à d'autres animaux. Pour limiter les dommages causés à vos plantes bien-aimées, vous pouvez toutefois prendre quelques mesures :
- Rendez avant tout votre jardin accueillant pour les merles, les grives, les hérissons, les crapauds et les grenouilles, les ennemis naturels des limaces et des escargots. Vous augmenterez ainsi la biodiversité dans votre jardin.
- N'utilisez PAS de granulés anti-limaces ! Ils sont toxiques non seulement pour les limaces, mais aussi pour les oiseaux, les grenouilles, les hérissons, etc.
- Il y a suffisamment de belles plantes que les limaces n'aiment pas, comme la digitale, le géranium sauvage, la grande astrance, l'alchémille, les campanules et l'ancolie. Il y en a beaucoup d'autres, n'hésitez pas à demander conseil à un cultivateur.
- Les limaces aiment l'humidité et l'ombre. Si vous avez un jardin plutôt ombragé, optez de préférence pour des plantes qui se plaisent à l'ombre et que les limaces n'aiment pas, comme les fougères, les ancolies, les hortensias et les heuchères.
- Protégez les jeunes plants des limaces en les plaçant à un endroit inaccessible aux limaces et aux escargots, par exemple sur des pierres dans un grand bac d'eau. Les limaces ne sachant pas nager, l'eau est comme un fossé, un obstacle infranchissable. Mais attention, veillez toujours à ce que vos plantes ne soient pas détrempées !
- Les hostas, les delphiniums et les dahlias sont les plantes préférées des limaces et des escargots. Vous pouvez les protéger en les plaçant dans des pots difficilement accessibles. Veillez toutefois à ce que les limaces ne puissent pas passer d'un pot à l'autre par les feuilles : gardez donc une certaine distance entre les pots.
- Les escargots et les limaces n'aiment pas ramper sur des surfaces tranchantes et sèches. Protégez donc vos plantes précieuses en disposant un collier de sable ou de débris de coquillages autour de vos plantes. Un anneau avec du ruban de cuivre les éloignera également.
- Avant de mettre des plantes dans un pot déjà utilisé, vérifiez qu'il n'y a pas d'escargots ou de limaces au fond. Ou des œufs de limaces : des petites boules transparentes et vitreuses. Nettoyez toujours bien vos pots à l'aide d'une brosse avant de les utiliser.
- Environ 2 heures après le coucher du soleil, partez à la chasse aux escargots armé.e d'une torche. Regardez surtout dans les coins humides, sous les pots, etc. Ramassez les limaces dans un seau et allez les déposer dans un parc.
- Un peu moins respectueux des animaux mais très efficace également : la bière ! Enfoncez quelques contenants au bord de vos bordures et remplissez-les de bière. Ou utilisez un piège à escargots/limaces. Les petites créatures seront attirées par la bière et tomberont dans le contenant. Jetez le contenu des pièges sur le tas de compost ou dans la poubelle verte.