- Accueil
- Laissez-vous inspirer...
- Le jardin de Dille
- Déceptions dans le jardin (comment réagir)
Déceptions dans le jardin (comment réagir)
'« Les jours de pluie se suivent, les nuages menaçants masquent le soleil, les gastéropodes s'en donnent à cœur joie. Vous avez dû sûrement le remarquer, cette saison, ce n'est pas contempler son jardin allongé dans une chaise longue. »
Je m'appelle Nina, je vais vous faire découvrir mon jardin et mon balcon. J'espère parvenir à vous transmettre l'envie de vous adonner aux plaisirs du jardinage.
La vie dans mon jardin s'épanouit bien trop lentement à mon goût, plus de la moitié de mes semis ont été ravagés par les gastéropodes. C'est la nature, c'est la vie, je le sais, mais parfois c'est vraiment frustrant. Faire de son mieux, s'appliquer et voir ses efforts réduits à néant malgré tout le soin apporté. C'est bien la première fois que mes travaux de jardinage donnent des résultats aussi décevants. Je ne vais pas abandonner, il doit y avoir une solution, le courage est là. Comment je m'y prends ? Simple.
Se réjouir de la moindre réussite
Comme vous avez pu le lire dans mon blog, « il y a toujours une part de réussite ». Les dahlias ont été dévastés par les limaces ? Et alors? Mes fraisiers sont superbes ! Mes plants de tomates rechignent à pousser ? Oui mais par contre, ma millefeuille (Achillea millefolium), elle, elle fleurit à tout-va ! Mon conseil, occulter l'échec, en tirer leçon mais ne retenir que ce qui réussit. Et même si l'échec est total, vous en tirerez toutes sortes d'enseignements précieux que vous pourrez par la suite mettre à profit. En résumé : voir le bon côté des choses, valoriser la moindre réussite ... placez donc ce joli petit bouquet de premières fleurs tardives dans un beau vase au milieu de votre table et ... ne pas vous en faire de trop. C'est déjà beau ! Le jardinage, c'est toujours de nouvelles chances au gré des saisons.
Re-semer
La période de semis pour les jardins d'été est écoulée. Il est pourtant encore possible de semer directement toutes sortes de plantes ou de réensemencer à volonté. Les gastéropodes ont fait des ravages ? Semez donc une nouvelle culture de radis, carottes ou betteraves. Ces légumes peuvent toujours être semés ou plantés pendant les mois encore cléments. Vous pouvez aussi semer directement de la coriandre, des laitues et de la roquette, par exemple. Les tagètes et les soucis sont également recommandés. Vous pouvez aussi commencer à (pré)semer toutes sortes de végétaux comestibles pour votre jardin d'hiver, mais nous y reviendrons plus tard.
Planter une nouvelle plante, ça aide
Un conseil pour remédier aux dégâts ou replanter : rendez-vous chez un pépiniériste bio. Cherchez sur le Net un pépiniériste dans votre région, vous y trouverez sûrement toute une gamme de jeunes plantes, dahlias, courgettes, par exemple. Chez Dille & Kamille, vous pourrez aussi trouver toutes sortes de plantes florifères, comme des mufliers ou des tournesols.
Préparez votre potager d'hiver
Bien que vous soyez souvent occupé.ée à entretenir votre jardin en été, s'il vous reste du temps, vous pouvez également (pré)semer des cultures dès fin juillet/début août en prévision de votre potager d'hiver. Il est donc toujours possible de refaire un essai avant que l'hiver n'arrive. Le pourpier d'hiver, la moutarde à feuilles, l'endive et l'épinard d'hiver, sont des végétaux que vous pouvez pré-semer encore maintenant pour votre jardin d'hiver.
Pesto universel
Bien sûr, le jardinage s'avère vraiment une occupation agréable lorsque l'on peut récolter et consommer les fruits de son propre travail. Même si votre récolte est moindre, la recette de pesto universel présentée dans mon livre permet à tout un chacun de préparer et de savourer une préparation pleine de saveurs provenant de son propre jardin. Même pour celles et ceux qui n'ont pas de jardin. L'astuce ? Comme son nom l'indique, ce pesto peut être préparé à base d'ingrédients variés. Basilic, roquette, feuilles de carotte ou de capucine de votre jardin, par exemple. Mais aussi des feuilles de pissenlits ou d'orties que vous cueillerez dans un parc ou au gré de vos balades dans votre quartier. J'ai tout le plaisir de vous dévoiler ma recette si simple.
Ingrédients nécessaires
pour 1 gros bocal de pesto
- 75 grammes de plantes comestibles
- 75 grammes de fruits à coque
- 50 grammes de parmesan (à base végétale)
- 150 millilitres d'huile d'olive
- Sel & poivre
- Un mortier ou un mixeur-hachoir
Préparation
- Choisissez vos ingrédients de base pour votre pesto, lavez-les et séchez-les soigneusement. Placez vos ingrédients choisis et tous les ingrédients complémentaires dans votre mortier ou mixeur. Un mixeur permet de pulvériser facilement les morceaux de parmesan, mais si vous souhaitez hacher le fromage à la main, je vous recommande de préalablement le râper.
- Versez un peu d'huile d'olive et mélangez tous les ingrédients dans votre mortier ou votre mixeur. Versez progressivement un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le pesto soit épais à votre convenance.
- Versez votre pesto dans un récipient, salez et poivrez à volonté. Versez-le ensuite dans des bocaux (stérilisés) et fermez-les. Vous pouvez en préparer autant que vous le souhaitez, mais n'oubliez pas de conserver vos bocaux au réfrigérateur. Bon appétit à vous !