Comment faire sécher des herbes aromatiques ?

C’est en été que le goût et l’odeur des herbes aromatiques – pour la cuisine ou pour le thé – sont le plus intense. Si votre récolte d’herbes est abondante, vous pouvez faire sécher ce que vous n’utilisez pas tout de suite et préserver ainsi les saveurs et les parfums de l’été pour plus tard dans l’année. La cueillette ne nuit pas du tout à la plante, qui germera tout simplement à nouveau.

Cueillez le matin

Pour préserver tout l’arôme de vos herbes, mieux vaut procéder à la cueillette le matin, après la rosée. Vos plantes sont alors encore bien fraîches et fermes, et le soleil n'aura pas encore pu faire évaporer l'huile aromatique des feuilles.

Les meilleures herbes à faire sécher

Les herbes à tiges et à feuilles robustes sont plus faciles à faire sécher et conservent longtemps leur saveur, leur arôme, leur couleur et leur forme : le laurier, le romarin, la sauge et le thym. Les herbes à grandes feuilles juteuses comme le basilic et la menthe se prêtent mieux à la congélation.

Récoltez avant la floraison

De nombreuses herbes aromatiques ont un arôme plus prononcé juste avant la floraison. Après la floraison, le goût et le parfum s’estompent un peu. Coupez donc les fleurs, mais pas toutes : laissez-en quelques-unes pour les abeilles. Après un certain temps, de nouvelles fleurs apparaîtront. Bien sûr, cela ne vaut pas pour la lavande dont on fait justement sécher les fleurs parfumées.

Ne coupez pas les branches

Le romarin, la sauge, la lavande et le thym sont en fait de petits arbustes. Au moment de la récolte, coupez uniquement la partie verte des tiges/branches. Ne coupez pas la partie ligneuse sinon la plante mettra beaucoup plus de temps à repousser.

Occupez-vous de votre récolte immédiatement

Coupez des rameaux/tiges de plus ou moins la même longueur et mettez-vous immédiatement au travail pour éviter qu’ils ne flétrissent. Rincez les herbes sous l’eau froide en tamponnez-les délicatement avec du papier de cuisine. Retirez les feuilles brunes ou moins jolies.

Des bouquets tête en bas

Utilisez de la ficelle de cuisine pour façonner de petits bouquets aérés et suspendez-les, feuillage vers le bas. Notre séchoir à herbes s’y prête merveilleusement bien, mais un cintre auquel vous accrochez des crochets en S fera tout aussi bien l’affaire.

Faites sécher à l’air libre

Suspendez les bouquets dans un local sec, aéré et sombre : une grange, un garage ou un grenier. Ne les suspendez pas au soleil ni dans un lieu trop éclairé car cela nuirait au goût. Le temps de séchage dépend du type d’herbe. Au bout d'une ou de quelques semaines, les feuilles seront « croustillantes ».

Utilisez des récipients hermétiques

Prélevez les feuilles séchées des brins ou conservez vos herbes telles quelles. Mettez vos herbes séchées dans des récipients hermétiques. Collez une étiquette avec le nom et la date de récolte.


Astuces et inspiration