Pratique, durable & économique : réalisez vos propres godets
Le printemps est là, vous avez envie de faire vos propres semis et êtes donc à la recherche de petits pots en quantité pour vous mettre au travail ? Réalisez vos propres godets à partir de vieux journaux et à l’aide d’un pilon en bois super ingénieux, une solution particulièrement durable et économique. Lorsque les plantules apparaîtront, les godets pourront sans aucun problème être transplantés en terre en l’état : le papier journal va se dégrader et les jeunes racines n’auront aucune difficulté à le transpercer.
Et maintenant, au travail!
-
Découpez une page de journal en bandes de papier d’env. 8 x 30 cm. Enroulez la bande de papier autour du pilon. Repliez le papier qui dépasse vers l’intérieur.
-
Posez le pilon sur son pied et appuyez bien.
-
Retirez le godet en papier du pilon et remplissez-le de terreau ou de terreau spécial semis.
-
Remplissez un bac ou un récipient étanche d’une couche d’eau. Placez tous les petits pots de terreau dans le bac, de préférence les uns contre les autres. Laissez-les absorber l’eau. Le terreau doit être légèrement humide mais pas détrempé.
-
Voilà, il ne vous reste plus qu’à semer : suivez les instructions sur vos sachets de graines et lisez nos astuces ici.
-
Lorsque vos plantules auront bien grandi, plantez les godets tels quels en pleine terre ou dans un plus grand pot et arrosez-les.
Ces photos ont été prises dans les magnifiques jardins du Groentemuseum 't Grom à Sint-Katelijne-Waver en Belgique.