Habiter durablement dans une maison verte: voici comment!

De plus en plus de maisons neuves sont construites plus durablement et les gens qui rénovent leur maison tiennent souvent compte de l’environnement. Mais un mode de vie durable ne se limite pas qu’aux panneaux solaires – il s’agit également de choix (d’intérieurs) quotidiens que vous faites. Cette page vous donne quelques idées pour une habitation durable.

Faites des choix d’intérieur conscients

Vous adorez changer votre intérieur? C’est un sacré boulot: une année, c’est le bois qui est super tendance, l’année d’après c’est la couleur qui vous attire, associée au raphia et au rotin. Evidemment, vous souhaitez meubler votre maison de manière aussi durable que possible, afin de ne pas devoir acheter de nouveaux objets à chaque fois. Mais comment faire? Optez pour une base pas trop tendance mais qui vous plaît et changez de temps à autre un coussin ou autre accessoire. Gardez tout ce que vous n'utilisez plus pour plus tard; donnez-le au magasin de recyclage local ou vendez-le.  

De la verdure dans la maison

Nous aimons la verdure dans la maison! Les plantes n’ont pas comme seul fonction de décorer votre intérieur, elles transforment également l'air que nous expirons en oxygène frais. Vous voulez savoir comment soigner les plantes? Lisez nos conseils pour vos plantes d'intérieur ici.

Optez pour le deuxième main

Nous croyons en la beauté de l'imparfait: combinez de petits objets neufs avec des trouvailles provenant des magasins de recyclage. Votre maison en sera d’autant plus chaleureuse! Vous n’aimez pas trop fouiner dans les magasins et sur les sites de seconde main? Créez un moodboard via Pinterest et lisez nos 5 conseils pour trouver des pépites d'occasion.

Partagez et échangez!

Si vous préférez le seconde main pour votre intérieur, faites-le également pour les vêtements. Pourquoi ne pas inviter des copines pour une soirée d’échange de pantalons, robes et autres vêtements ? Un dicton anglais dit: one man's trash is another man's treasure. Partageons! Voici une liste reprenant les initiatives du genre.

Réparez vos vêtements, tissus, meubles…

Une table basse légèrement écaillée, une tasse abimée, un chemisier auquel il manque un bouton, une jolie nappe déchirée ... ne les jetez pas! Fabriquez votre propre kit de réparation: une aiguille et du fil, de jolis patchs pour réparer les vêtements, une bonne colle, (naturelle) et de la peinture… Ces outils vous permettront de tout réparer dans la maison. Besoin d’inspiration? Nous avons réparé un petit bol avec de la peinture dorée, cela s'appelle kintsugi. Lisez ici comment faire!

Optez pour des matériaux naturels

Les matériaux équitables sont généralement des matériaux naturels ou recyclés. Pensez au bois, au bambou, à l’osier, au rotin, aux matériaux naturels comme la laine, le coton, le feutre, le jute, le plastique ou le verre recyclé. Veillez à ce que les matériaux soient solides, ils tiendront plus longtemps et seront souvent plus faciles à réparer. Optez pour des matériaux munis d’un label de qualité: comme GOT pour le coton ou FSC pour le bois.

Chauffez votre personne, pas la maison

L’automne n’est plus très loin et nous aimons que la maison soit bien chauffée. Mais cela se reflète sur notre facture d’énergie et n’est pas idéal pour l’environnement. Diminuez le chauffage d’un ou deux degrés, enfilez un bon pull chaud et de bonnes pantoufles ou de grosses chaussettes, et fermez les tentures à la tombée de la nuit.

Recycler, améliorer ou retravailler!

Le recyclage englobe les actions d’améliorer et de retravailler un ancien produit. Améliorer un produit est une forme de recyclage. C’est un procéssus qui transforme le produit en un ou plusieurs nouveaux produits. Ce procéssus ne veut pas dire que la qualité des produits soit moindre mais au contraire, celle-ci s’améliore. Un vieil objet peut être transformé en quelque chose de nouveau. Le terme retravailler un produit indique que le produit transformé aura une valeur moindre: un vieux pull peut être par exemple retravaillé en fil de coton, qui à son tour sera utilisé pour la réalisation d’un projet. On peut tout recycler. Matériaux, meubles, accessoires et bien sûr vos déchets. Donnez-le à quelqu’un à qui cela fera plaisir, changez par exemple la fonction d’un ancien meuble ou apportez-le aux magasin de récupération. Vous voulez plus d’inspiration? Consultez ici nos astuces de recyclage à appliquer sans tarder!