Le bicarbonate de soude: une aide ménagère polyvalente

Cette poudre miracle et tout-en-un est indispensable dans tout placard de cuisine ! Elle vous aidera à nettoyer, dégraisser, déboucher vos éviers, blanchir vos baskets, rafraîchir votre machine à laver et bien plus encore. Elle est biodégradable et douce pour l’environnement. Bref, une poudre de toute beauté, dans tous les sens du terme ! Lisez ci-après nos 11 astuces de nettoyage avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude >

 

Le bicarbonate de soude
  1. Carrelages, baignoire et lavabo, cuisinière et four

    Rendez-les à nouveau étincelants de propreté à l’aide d’une éponge ou un chiffon imbibé(e) de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Pour les endroits plus difficiles à atteindre et les joints de carrelage, utilisez plutôt une vieille brosse à dents.
  2. Parfait dégraissant

    Remplissez vos casseroles ou plats à four encrassés d’eau chaude et d’une bonne dose de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant une heure. Nettoyez votre four ou le filtre de votre hotte avec une mélange épais de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir pendant quelques heures puis rincez à l’eau claire.
  3. Déboucheur et désodorisant pour canalisations d’éviers, de baignoires, de douches, de toilettes et de lavabos

    Versez une poignée de bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation puis ajoutez de l’eau bouillante. Les mauvaises odeurs disparaîtront comme par magie. Cette astuce permet d’ailleurs aussi d’éviter les canalisations bouchées.
  4. Des canalisations bouchées malgré tout ?

    Versez dans ce cas une tasse de bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation et la même quantité de vinaigre blanc. Attention aux mains et au visage car cela risque de mousser ! Ouvrez la fenêtre contre l’odeur de vinaigre. Laissez agir une heure puis ajoutez de l’eau bouillante
  5. Un lave-vaisselle et une machine à laver propres

    Une fois par mois, ou selon l’intensité de leur utilisation, faites tourner vos machines « à vide » et à température élevée avec une cuillère de bicarbonate de soude. Les restes de savon et les saletés se dissoudront et vos machines sentiront à nouveau bon le frais.
  6. Désodorisant

    Placez un petit bol de bicarbonate de soude dans votre frigo pour éliminer les petites odeurs. Cette astuce convient aussi pour les penderies et placards. Ajoutez éventuellement un peu de lavande séchée. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond de votre poubelle d’un peu de bicarbonate de soude.
  7. Une literie et des draps en coton encore plus propres

    Remplacez la moitié de votre produit de lessive par du bicarbonate de soude pour rendre votre linge encore plus frais et propre. Attention : convient uniquement pour le linge blanc ou de couleur claire car le bicarbonate de soude est légèrement blanchissant.
  8. Rafraîchir ses matelas, tissus d’ameublement ou revêtements de sol

    Saupoudrez-les d’une couche de bicarbonate de soude et frottez délicatement pour faire pénétrer. Pour un effet plus parfumé, mélangez un peu de lavande séchée au bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur.
  9. Redonner de la blancheur à ses baskets

    Réalisez un mélange épais à base de bicarbonate de soude et un peu d’eau et frottez délicatement vos baskets avec le mélange. Enlevez le produit à l’aide d’un chiffon propre. Attention : ne convient pas au baskets de couleur !
  10. Nettoyer les planches en bois

    Voici comment éliminer les petites odeurs d’oignon et d’ail de vos planches en bois : saupoudrez votre planche de bicarbonate de soude, frottez à l’aide d’un demi-citron et rincez. Laissez bien sécher la planche et enduisez-la d’un peu d’huile d’olive.
  11. Enlever des autocollants

    Enduisez les restes de colle d’une pâte réalisée à base de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Laissez agir quelques instants puis enlevez à l’aide d’un chiffon humide.

Astuce : comment savoir si le bicarbonate de soude est encore efficace?

Au bout d’un certain temps, le bicarbonate de soude peut perdre en efficacité. Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient et ajoutez un peu de vinaigre. Si le mélange mousse, votre bicarbonate de soude agît encore très bien. Conservez le bicarbonate de soude toujours dans un bocal bien fermé. Utilisez une pelle ou cuillère en bois car le bicarbonate de soude corrode l’aluminium.

Le bicarbonate de soude

*Vous trouverez également du bicarbonate de soude sous les appellations bicarbonate de sodium, carbonate acide de sodium ou baking soda.

Nos produits de nettoyage naturels