Sablés de Noël
Ingrédients :
• 350 g de farine + un peu plus pour le plan de travail
• 250 g de beurre à température ambiante
• 120 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 2 jaunes d’œufs battus
• quelques cuillères à soupe de confiture de fraise, de framboise, de cerises ou d’abricot
• du sucre en poudre pour saupoudrer
Matériel nécessaire : saladier*, rouleau à pâtisserie*, emporte-pièces pour biscuits Linzer*, lèchefrite*, grille à pâtisserie*, saupoudreur à sucre en poudre* ou passoire à thé*, pinceau à pâtisserie*
*ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille
Les emporte-pièces pour biscuits Linzer vous permettront de découper en même temps les biscuits ronds et le dessin de Noël. Résultat ? De magnifiques biscuits fourrés ! Si vous ne disposez pas d’un emporte-pièce pour biscuits Linzer, réalisez dans ce cas la découpe à l’aide d’un petit couteau ou un emporte-pièce (poussoir) plus petit.
Préparation :
- Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé dans un saladier.
- Ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre et pétrissez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
- Formez une boule de la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant env. 1 heure.
- Préchauffez le four à 175°C.
- Étalez la pâte au rouleau sur une surface farinée jusqu’à obtention d’une épaisseur d’env. 4 mm. Découpez ensuite des biscuits ronds à l’aide d’un emporte-pièce pour biscuits Linzer. Recommencez en étalant les restes de pâte et découpez encore quelques biscuits. Répartissez les biscuits en 2 parties.
- Découpez à présent un dessin dans la moitié des biscuits à l’aide de l’emporte-pièce plus petit.
- Disposez les biscuits sur une lèchefrite couverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant environ 13 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille à pâtisserie.
- Avec un pinceau à pâtisserie, tartinez les biscuits ronds, encore entiers, de confiture. Saupoudrez les autres biscuits de sucre en poudre et posez-les, avec la partie saupoudrée vers le haut, sur les biscuits tartinés de confiture. Appuyez-les délicatement l’un contre l’autre.
Variez les plaisirs et ajoutez éventuellement un peu de zeste de citron ou 1 cuillère à soupe de cannelle ou encore, un peu de cardamome moulue à votre pâte.