Shortbread (sablés)

La fierté de l'Écosse ! Un sablé gourmand qui se savoure avec le thé. À l’origine, les shortbreads étaient réalisés à l’aide d’un moule en bois spécial à joli motif, tout comme nos spéculoos. Mais vous pouvez aussi les réaliser tout simplement sur une plaque de cuisson bien sûr. En revanche, optez pour une plaque percée de petits trous pour obtenir des biscuits encore plus friables !

INGRÉDIENTS (pour env. 12 sablés)

  • 250 g de beurre non salé à température ambiante
  • 125 g de cassonade blonde
  • 250 g de farine + un peu plus
  • 125 g de semoule ou farine de maïs
  • le zeste d’un citron bio

USTENSILES

Balance, bol à pétrir, fouet ou cuillère à risotto, tamis à farine, rouleau à pâtisserie, plaque de cuisson ou lèchefrite, fourchette, papier sulfurisé, couteau, grille à pâtisserie.

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 150ºC.
  2. Dans un bol, mélangez le beurre ramolli avec la cassonade jusqu’à obtenir une masse très aérée et blanche. Incorporez-y la farine tamisée, la semoule et le zeste de citron et mélangez à l’aide d’une cuillère à risotto en bois.
  3. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  4. Farinez votre plan de travail. Etalez la pâte de manière à obtenir un morceau de pâte de la taille de votre lèchefrite et d’une épaisseur d’environ 2 cm.
  5. Tapissez la lèchefrite de papier sulfurisé puis étalez la pâte par-dessus.
  6. A l’aide d’une fourchette, piquez quelques trous dans la pâte et enfournez pour environ 50 minutes.
  7. Sortez la lèchefrite du four et laissez refroidir le biscuit pendant 10 minutes, puis découpez-le en 12 sablés et laissez-les refroidir entièrement sur une grille à pâtisserie.

Variante: le ‘Millionaire's shortbread’ ou sablés du Millionnaire

Variez les plaisirs et réalisez ces sablés de luxe encore plus gourmands, les ‘sablés du millionnaire’, en appliquant une couche de caramel puis de chocolat noir avant de découper vos sablés.

Couche de caramel

  1. Remplissez une grande casserole d’eau dans laquelle vous plongez une boîte de lait condensé encore fermée (±300 g). Veillez à ce que la boîte soit entièrement immergée.
  2. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez frémir ainsi pendant trois heures à très petit feu. Ajoutez régulièrement un peu d’eau de manière à ce que la boîte soit toujours immergée.
  3. Retirez la boîte de la casserole à l’aide d’une pince et laissez-la refroidir pendant au moins une demi-heure avant de l’ouvrir.
  4. Nappez le shortbread du caramel et laissez refroidir et durcir pendant au moins 30 minutes.

Couche de chocolat

  1. Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie.
  2. Versez le chocolat fondu par-dessus le caramel.
  3. Laissez refroidir et durcir au frigo. Découpez les sablés dès que le biscuit est entièrement refroidi.